L'ascenseur le plus rapide du monde va à 72 km/h

Le japonais Hitachi a conçu un ascenceur qui bat le record du monde de vitesse, avec un déplacement vertical de 1 200 mètres par minute. Destinés au centre financier CTF de la ville de Guangzhou en Chine, les deux premiers modèles entreront en service en 2016.

Partager
L'ascenseur le plus rapide du monde va à 72 km/h
Vue d'artiste du centre financier CTF à Guangzhou

Hitachi a développé l'ascenseur le plus rapide du monde, capable d'atteindre une vitesse de 1 200 m/min (72 km/h). Deux exemplaires en seront installés dans le centre Chow Tai Fook à Guangzhou, en Chine, un gratte-ciel de 116 étages et d'une hauteur de 530 m actuellement en cours de construction et qui devrait ouvrir en 2016. Ils permettront aux usagers de parcourir les 440 m qui séparent le premier étage du 95e en seulement 43 secondes.

La technologie a été étrennée sur une tour de test de 213 mètres appelée G1Tower, construite spécialement par Hitachi en 2010 pour effectuer des recherches sur le sujet. En plus de sa vitesse record, cet ascenseur utilise un système de freinage spécifique conçu à partir de matériaux thermorésistants (de cette manière un freinage d'urgence ne déclenchera pas de feu), ainsi qu'un ''gouverneur'' pour s'assurer d'une décélération en douceur. Les quatre coins des cabines sont de plus équipés de rouleaux de guidage actifs visant à réduire les vibrations latérales dues au vent, et un système propriétaire de contrôle de la pression de l'air ambiant évite quant à lui l'effet "oreilles bouchées" habituellement induit par le déplacement vertical sur de grandes distances.

Hitachi installera un total de 95 ascenseurs au centre CTF de Guangzhou : les deux plus rapides du monde (1 200 m/min), 13 ascenseurs à très haute vitesse (210-600 m/min), 28 ascenseurs à double-pont (150-540 m/min) et 52 ascenceurs à vitesse moyenne.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS