L'artisanat du bâtiment anticipe un ralentissement en 2019

PARIS (Reuters) - L'activité de l'artisanat du bâtiment, en progression en 2018 en dépit d'un manque à gagner lié au mouvement des "Gilets jaunes", s'annonce en demi-teinte cette année, selon la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui table sur une croissance de 0,5% en volume en 2019.
Partager
L'artisanat du bâtiment anticipe un ralentissement en 2019
L'activité de l'artisanat du bâtiment, en progression en 2018 en dépit d'un manque à gagner lié au mouvement des "Gilets jaunes", s'annonce en demi-teinte cette année, selon la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui table sur une croissance de 0,5% en volume en 2019. /Photo prise le 24 septembre 2018/REUTERS/Eric Gaillard

L'activité de l'artisanat du bâtiment a progressé de 2,5% en volume en 2018, comme en 2017, mais elle enregistre un ralentissement en fin d'année, avec une croissance allant de 2,5% au premier trimestre à 2% au quatrième trimestre, en passant par un pic de 3,5% au deuxième trimestre.

L'emploi salarié dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés a progressé de 1,2% sur un an.

Le mouvement des Gilets jaunes a provoqué des problèmes d'approvisionnement sur les chantiers, bloqué certains salariés sur les routes, conduit des maires à retarder des travaux sur la voie publique et suscité un certain attentisme des ménages, a estimé mardi Patrick Liébus, président de la Capeb lors d'une conférence de presse de conjoncture.

"D'après un sondage auprès de nos adhérents, on estime que ça pourrait impacter à 0,5% (en manque à gagner) la croissance de nos activités et de nos entreprises", a-t-il déclaré. Une entreprise sur cinq se dit affectée par le mouvement, qui est dans le même temps soutenu par une majorité d'artisans.

Après douze trimestres de hausse d'activité, pour 2019 la Capeb prévoit "une croissance annuelle très mesurée de +0,5%, avec un second semestre particulièrement morose dans la construction neuve".

Sur fond de baisse des permis de construire, la fédération anticipe un recul de 0,5% de l'activité dans le neuf cette année, et une croissance de 1% dans l'ancien (entretien-amélioration).

Patrick Liébus a salué l'annonce de 9 milliards d'euros d'investissement par Action Logement, et notamment l'enveloppe d'un milliard fléchée vers l'amélioration énergétique des logements par le biais d'une subvention de 20.000 euros maximum pour les salariés propriétaires occupants aux revenus modestes.

Les artisans du bâtiment attendent par ailleurs les directions du plan de rénovation energétique du bâtiment, en préparation par la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon, qui doit permettre de renforcer la transition energétique des logements.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS