L'Usine Aéro

L’art de vivre, l’avantage compétitif oublié du made in France

, , , ,

Publié le , mis à jour le 25/05/2012 À 14H28

Made in France Cet atout n'est pas réservé à la gastronomie et au luxe. Dans tous les secteurs, l'art de vivre peut aide rà conquérir de nouveaux marchés. C'est en tout cas le pari que va faire Renault s'il lance sa nouvelle signature "Initiale Paris".

L’art de vivre, l’avantage compétitif oublié du made in France © B.Levy

Bon, autant le dire tout de suite, le made in France ne sera jamais aussi fort que le Made in Germany. Il ne véhiculera jamais cette idée de robustesse, de longévité ou de qualité que porte si bien la marque allemande. Mais le label France a d'autres atouts à faire valoir. Notamment son « art de vivre ». Plusieurs industriels français semblent d’ailleurs en avoir pris conscience récemment. Orangina vient ainsi de lancer sa boisson éponyme au Japon en jouant à fond sur le chic à la française. Citroën entend développer sa gamme DS en Chine en s'appuyant sur des symboles du savoir-vivre français : le musée du Louvre ou Roland Garros. Et Renault pourrait lui aussi exploiter la « french touch » en lançant une nouvelle signature haut de gamme : Initiale Paris.

Cet art de vivre, qu'incarnent si bien nos marques de luxe, nos vins ou nos grands chefs, c'est un peu l'avantage compétitif oublié de la France. Comme le disait Jean-Louis Beffa dans son livre "La France doit choisir", c'est un atout que nous ne cultivons pas assez. Sans doute parce que nous pensons qu'il ne peut pas s'appliquer à tous les secteurs d'activité, qu'il ne peut pas se décliner dans chaque produit… C'est une erreur. L'art de vivre à la Française ne concerne pas seulement l'industrie du tourisme, les métiers de bouche ou l'hôtellerie… Il peut aussi se traduire dans de nombreux autres secteurs.

NOTRE QUALITE A NOUS

Pour donner du corps à cette idée, essayons de définir les principales qualités qui structurent cet art de vivre dans les produits qui l'incarnent le mieux : nos restaurants 3 étoiles et nos marques de luxe comme Louis Vuitton. J'en ai trouvé trois.

La première, c'est la finesse, celle des plats de nos "3 étoilés" ou celle des assemblages en maroquinerie (LVMH). C'est notre "qualité" à nous si on devait lui trouver une traduction industrielle. Elle ne porte pas l'idée de robustesse comme la qualité allemande mais elle incarne le travail bien fait et une certaine élégance.

L'élégance justement, elle fait aussi partie des atouts de l'art de vivre à la française. Qu'elle soit visuelle (le look) ou comportementale (la courtoisie), cette étiquette (ou cette éthique si l'on veut utiliser un terme plus utilisé dans les entreprises) influera sur la manière de concevoir un produit ou de le vendre. Elle induit du respect pour le client, les fournisseurs, pour tout son écosystème. Elle implique aussi évidemment !- un travail de design (et pas seulement de style) pour travailler les codes de l'élégance. Design qui peut s'appliquer au produit comme au service associé.

La troisième composante de cette french touch, c'est la créativité. Très visible en cuisine avec des plats très travaillés en couleur et en forme, elle est l'un des leviers majeurs que nous propose le concept d'art de vivre. On dit souvent qu'un plat bien présenté ouvre l'appétit, il en est de même avec tous les produits. Un objet bien "designé" déclenche l'envie, l'impulsion d'achat. Et pas seulement dans le commerce BtoC !

Cette créativité, elle doit aussi nous permettre de réinventer notre manière de travailler. C'est quand même fou que l'on vive dans l'un des plus beaux pays du monde (Heureux comme dieu en France, disent les Allemands) et que, dans nos entreprises, le mal-être semble être la chose la mieux partagée… L'art de vivre à la française, c'est aussi la douceur de vivre… Et si l'on veut vraiment utiliser cet avantage compétitif, il faudra aussi traduire cette douceur dans le monde du travail.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte