Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'arrivée surprise de Brigitte et Emmanuel Macron sur la plage du Touquet... en Rafale

, ,

Publié le , mis à jour le 02/04/2018 À 11H52

Images Fallait-il publier ce scoop de dimension internationale, au risque de dévoiler une partie de la vie privée de ceux qui nous gouvernent ? Ou garder l'information par-devers nous pour respecter les usages ? Le droit de savoir de nos lecteurs l'a emporté. A vous maintenant de vous faire un avis. 

L'arrivée surprise de Brigitte et Emmanuel Macron sur la plage du Touquet... en Rafale
Emmanuel Macron a de nouveau revêtu une combinaison de pilote de chasse... mais cette fois-ci sur la sable de la plage du Touquet.
© Montage Florentin BELTRANDO photos G.ROLLE.REA/Bouchet.Photononstop

Mise à jour : malgré les nombreux indices distillés dans le texte, certains d'entre vous ont mordu à l'hameçon. Il s'agit bel et bien d'un poisson d'avril et non d'un véritable "scoop de dimension internationale".

 

Les habitués de la terrasse en plein air du Nemo au Touquet Plage s'en souviendront longtemps. Vendredi 30 mars peu après minuit, les consommateurs qui s'étaient attardés ont pu se demander s'ils n'avaient pas un peu trop abusé de la boisson houblonnée qui fait l'honneur du Nord de la France et de l'Europe. "J'aurais vu un OVNI, ça n'aurait pas été autrement", témoigne Mathieu S., 35 ans, responsable marketing de la très ancienne Menuiserie touquettoise. Il en a pourtant vu d'autres sur cette plage qui accueille chaque année les moto-cross, lors de l'Enduropale.

Des chars oui... mais à voile

Mais, mis à part cette parenthèse annuelle, l'ambiance est plutôt aux chars à voile et aux promenades familiales entre personnes de bonne compagnie qu'au survol par des avions de chasse. Et encore moins à un atterrissage de l'entre d'eux, surtout qu' il s'agissait du fleuron de l'industrie aéronautique française : le Rafale. 

L'appareil n'était pas en perdition et ne s'est pas posé sur la plus chic plage de la mer du Nord par erreur ou en raison d'une panne technique. C'est à dessein qu'il a effectué cette manoeuvre puisqu'à son bord se trouvait le couple le plus connu de la station balnéaire du Pas-de-Calais : Brigitte et Emmanuel Macron. 

Le président de la République dort peu, c'est de notoriété publique, trois ou quatre heures par nuit. Mais ce que personne ne savait c'est qu'il profitait de ces courtes nuits pour devenir pilote de chasse, un rêve de jeunesse qu'il cachait, préférant expliquer son amour de la littérature. "C'est plus raccord avec le goût des électeurs français, assure le conseiller en communication Franck Tapiro. Quand on est en charge de la France, on sait que lire des livres impacte plus que se passionner pour les avions à l'heure d'aujourd'hui."

Une visite qui ne devait rien au hasard 

Ce n'était donc pas un hasard si, à peine deux mois après son élection, il avait revêtu la combinaison des pilotes de chasse lors d'une visite restée célèbre de la base militaire d'Istres. C'est lors de cette rencontre avec nos militaires de l'armée de l'air que le déclic se produisit. Jupiter voulait devenir le maître des airs et entreprit de prendre des cours de pilotage dans le plus grand des secrets. Pour ce surdoué de la politique, devenir pilote n'a aussi été qu'une formalité. A peine trois mois après avoir commencé son apprentissage, il maîtrisait déjà les commandes d'un Rafale et participait incognito à une exhibition de la patrouille de France, aux côtés de Michel Drucker, dont on connaît l'admiration pour les avions. Le toujours piquant animateur de France 2 avouait à l'issue de ce vol avoir trouvé le président "formidable. Je n'ai jamais été le passager d'un pilote aussi doué. Il pilote mieux que Thomas Pesquet", s'emportait le présentateur vedette de France 2.

La promesse faite à Brigitte

Cette première étape franchie, quelques heures suffirent à Emmanuel Macron pour acquérir la maîtrise du Rafale. "C'est une performance extraordinaire, remarque Robert Delaile, spécialiste du pilotage. Il a appris à piloter sur son smartphone entre deux rendez-vous, sinon il s'exerçait la nuit." 

Les entraînements furent noctures car le Président devait compter avec la phobie de son épouse pour les sports extrêmes. Elle lui avait fait jurer de ne jamais piloter un avion ni même un scooter 125, ce qu'il avait accepté par amour. C'est donc sans se méfier que Brigitte Macron rejoignit vendredi après-midi dernier l'aéroport militaire de Villacoublay. Son époux lui avait fait croire qu'il la retouverait le lendemain au Touquet en empruntant le chemin de fer : "Il lui a expliqué qu'il devait faire ce signe aux cheminots", assure Line Renaud, une intime du couple Macron, présente à la Rotonde le soir du premier tour. 

La surprise du Président 

Car les Macron sont très attachés à leur vie de famille et il n'était pas question de fêter Pâques à Paris ou de finir la journée sans que chaque convive ait ingéré un pot de Trognella, la spécialité chocolatière élaborée par un neveu de Madame Macron. C'est une tradition familiale. Et "les traditions, le président qui a tout disrupté, y tient beaucoup", révèle Stéphane Bern. 

C'est donc sans se douter de rien que Brigitte Macron a embarqué dans un Rafale piloté par son mari, qu'elle n'a pas reconnu puisqu'il était déjà assis dans le cockpit à son arrivée et qu'il était équipé d'un casque et d'écouteurs. Quelle ne fût pas sa surprise quand il ôta tout cet attirail après son atterrissage évidemment réussi sur la plage du Touquet. "Quand on réussit à réformer la France, on n'a aucun mal à atterrir en terrain hostile", analysait un de nos meilleurs commentateurs politiques qui souhaite rester anonyme. La plage longue de 2 kilomètres était tout à fait adaptée, comme le confirme Françoise Saplane, expert militaire auprès des chaînes d'information continue (y compris les jours fériés). "La seule difficulté c'est le sable de la plage qui peut provoquer des dérapages, mais pour un pilote aussi expérimenté et talentueux, le risque était minime, surtout par beau temps", expliquait la spécialiste.

Pas de polémique... surtout le 1er avril

Seul hic à ce week end pascal qui s'annonçait parfait, Emmanuel Macron souhaitait que cette escapade restât secrète. Les injustes polémiques qui avaient suivi le choix d'un hôtel à proximité du château de Chambord pour fêter l'anniversaire du plus jeune président français ne sont pas oubliées. Emmanuel Macron espérait la discrétion. Mais les journalistes de L'Usine Nouvelle veillaient et avaient bien remarqué que cette année Pâques se fêtait le 1er avril. Le lapin et le poisson réunis le même jour, ça n'arrive pas tous les ans par Jupiter !

Réagir à cet article

53 commentaires

Nom profil

03/04/2018 - 21h03 -

J'ai une amie qui y a crue dur comme fer ! Je me suis réveillé cette nuit et j'étais mort de rire... et j'en rigole encore !
Répondre au commentaire
Nom profil

02/04/2018 - 15h59 -

POISON ! d avril !!!!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

02/04/2018 - 11h38 -

Excellent !!!! J'ai commencé par lire l'article avec sérieux, même si E. Macron assis sur sa petite valise devant le petit rafale me rendait quand même un peu interrogative !! E. Macron apprenant à piloter à l'aide de son smartphone, les travaux pratiques ayant lieu la nuit.... bien sûr, il dort si peu........!!!! Les phobies de son épouse, les commentaires de Drucker et de Line Renaud..... et la cerise sur le gâteau, l'atterrissage sur le sable..... pas facile....commenté par Mme Saplane .... . Vous m'avez beaucoup fait rire. Bravo !!!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

02/04/2018 - 09h02 -

qui règle la facture de cette escapade de monsieur et madame macron ;ils se moque des français.
Répondre au commentaire
Nom profil

02/04/2018 - 14h28 -

Alors là Madame, vous avez fait ma journée voire ma semaine !!! ????
Répondre au commentaire
Nom profil

03/04/2018 - 19h00 -

Poisson d'avril !!!????
Répondre au commentaire
Nom profil

02/04/2018 - 08h46 -

???? Et dire que j'y ai cru jusqu'a ce matin. ???? Merci à tous pour ce sourir. ????
Répondre au commentaire
Nom profil

02/04/2018 - 01h57 -

Ce Macron est il un poisson volant ???Avec lui rien de spécial car il veut tout,et le pouvoir étant,on peut jouer avec tout. Respect.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 23h16 -

Nul même pour un poisson d'avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 23h14 -

C'est tellement lourd pour un poisson d'avril,un peu plus de finesse aurait été de mise
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 22h55 -

Joli poisson il a mit Brigitte dans les moteurs vu que le Rafale M en photo est un Monoplace ????????????
Répondre au commentaire
Nom profil

04/04/2018 - 10h42 -

non, dans le bidon d'essence ! ca conserve !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 22h54 -

Ils en font des tonnes ces deux là ! Ce pilleur de vieux c est imposteur nous en avons marre de lui voir la gueule de partout
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 21h09 -

Et dire qu'il gouverne la France. Il faut qu'l en fasse des tonnes. Et les grèves qui arrivent dans beaucoup de secteurs, il s'en fout idem pour elle. C'est ca la France d'aujourd'hui ?.. Des gens font êtres foutues à la rue car ils ne peuvent plus payer leur loyer, vu que la trêve hivernal est terminée. Dès personnes qui meurent dans Paris et ailleurs, par manque de nourriture, de soins ou suivant les saisons. CA C'EST PLUS IMPORTANT comme dossier à traiter. Son arrivée sur une plage pour moi c'est une honte tenant compte de l'état dans laquel se trluve notre pauvre France. Je suis scandalisée par un tel comportement... Rrrrrrr
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 20h35 -

Merci de cette blague du 1er avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 20h23 -

Au lieu de faire le guignol qu' il s occupe des problèmes intra muros
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 20h19 -

Photo montage de médiocre qualité.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 19h53 -

Vous avez oublié de nous dire le prix de cette escapade le petit Napomanu ne se gêne plus .pendant que l'on mange des oeufs en faut chocolat le petit Napomanu s'éclate avec Brigitte au septième ciel.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 19h47 -

Ras l'école du couples Macron c'est pire que la pub à la tele à croire qu'ils ont peur qu'on les oublié, trop de Macron tue le Macron
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 19h33 -

Bof.poisson d'avril ???? cc
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 19h22 -

À quand dans la patrouille de France ... Au 1/04/2019...?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 19h19 -

Lol... Bien joué pour ce 1er avril.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 19h17 -

Poisson d'avril ! :) ????????????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 18h35 -

Quelle chance nous avons d'avoir ce président ! Pour information, il jouera demi d'ouverture du XV de France dès la saison prochaine...
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 18h22 -

1 Avril quand tu nous ments
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 17h50 -

Mdr sa copine est un????d avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 17h25 -

Bravo! J'y ai cru un instant Il est si doué!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 17h24 -

Beau poisson d avril !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 16h51 -

Même un 1 avril, il est tellement prétentieux, qu'il pourrait dire qu'il en est capable...avec sa Brigitte..
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 16h41 -

... c'est nul .... aucun intérêt votre fausse histoire.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 16h38 -

Poisson d avril Qui a mordu à cet article
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 16h31 -

Ça me dégoûte et nous.les retraités pendant qu'il expose avec son arrogance habituelle on mange du pain sec après Avoir travaillé toute notre vie.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 16h30 -

Qui paie cette petite escapade en rafale?? le citoyen FRANÇAIS sûrement!! Honteux
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 16h18 -

N'importe quoi !!!poisson d'avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 16h01 -

Quel beau poisson d'avril !!!!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 15h51 -

Il à pas autre chose à faire que de gaspiller l'argent de la république pour assouvir ses rêves?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 15h40 -

Voila ou passe notre argent et on nous esplique ils faut reduires le pouvoir d achat des vieux
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 15h20 -

Bien payé pour ce genre d'article j'espère ????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 15h13 -

Poisson d'avril !!!! ????????????????????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 15h03 -

C'est un gros poisson d 'Avril !
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 14h58 -

Super pour ce 1er avril L année prochaine ils viendront en sous marin nucléaire peut être ! ????????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 14h55 -

Ont sert la ceinture aux retraités, mais Jupiter lui dépense l'argent pour son propre plaisir.caprise de Jupiter tout pour moi les autres peuvent crever la bouche ouvert.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 14h29 -

Eh oui, en rafale, on est bien le 1er avril aujourd'hui... mdr
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 14h10 -

Rigolo ce poisson d'avril mais le montage est un peu voyant ????????????
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 14h08 -

Histoire réservée aux enfants. L actualité est plus sérieuse mais nous nous sommes des adultes. Laissons les enfants s amuser.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 14h08 -

Tres beau poisson d avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 14h01 -

Mr MACRON, l'heure est aux conomies et aux réformes, le coût de vie est de plus en plus élevé... J'espère que vous avez prit ces cours de pilotage, ce déplacement en en rafale sur vos propres deniers. Sinon c'est bien scandaleux!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 13h41 -

Beau poisson d’avril! Le président doit être content
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 13h36 -

Poisson volant ? Le rafale d'avril ?
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 13h27 -

Il s,agit probablement d'un canular,car le rafale ne peut se poser sur le sable sans se disloquer. Il s'enfoncerait tuant ses occupants. Premier avril oblige.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 13h15 -

Ceci est un Poisson d'avril
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 13h14 -

C est un poisson du 1 er avril bien reussi Si c est pas ca oups
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 13h06 -

Quel beau poisson d avril!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 13h03 -

Rien à faire des Macron Mme PA ci Mr par la rien de plus intéressant. À nous signaler En plus les images c est bidon u. Rafale que le sable n importe quoi..
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 11h42 -

Quelle honte ce trafalgard le temps qu' il y en a qui sont à la rue ou qui vont l être de nos jours cela ne devrait pas ce voir monsieur le président un peu d humanité pour ce qui n ont rien
Répondre au commentaire
Nom profil

01/04/2018 - 10h51 -

Énorme le poisson ...!!!!
Répondre au commentaire
Lire la suite

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle