L'arrivée du Tonnerre à Beyrouth, un accident de train en Écosse, la marée noire de l'Île Maurice... L'actu de la semaine en cinq images
Retour sur l'actualité de la semaine en cinq images. Au programme : un accident de train en Écosse, la marée noire sur l'Île Maurice, le décès d'un ancien patron des patrons, ou encore l'arrivée à Beyrouth du porte-hélicoptères Tonnerre.
Décès de Jean Gandois, ex patron du CNPF, l'ancien Medef
L'ancien patron du CNPF (ex Medef) Jean Gandois est décédé le 7 août 2020. Né en 1930, il devient ingénieur des Ponts et Chaussées après avoir obtenu son diplôme de l'École polytechnique en 1949. Il travaille d'abord pour les Travaux publics, notamment en Guinée, avant de rentrer en France et d'exercer différents métiers de direction, notamment chez Wendel, Sacilor, Sollac et Rhône-Poulenc. En 1986, il devient PDG de Pechiney et fait de Martine Aubry sa directrice adjointe trois ans plus tard. Il quitte le groupe en 1994 et devient président du CNPF. Il démissionne de ce poste avec fracas le 13 octobre 1997, s'estimant trahi par une Martine Aubry qui, alors ministre du Travail, fait passer la loi sur les 35 heures. On le retrouvera plus tard président d'honneur du nouveau Medef, administrateur de plusieurs sociétés comme la Lyonnaise des Eaux, Vallourec et HP France, ou encore membre du conseil de surveillance de Peugeot. Il s'est éteint à l'âge de 90 ans dans son domaine en Sologne, près d'Orléans.
Le raccordement du premier parc éolien offshore français a débuté
Dimanche 9 août, les travaux de raccordement du parc éolien de St Nazaire par RTE ont débuté. Au total, ce sont 33 kilomètres de câbles sous-marins et 27 kilomètres de câbles souterrains qui seront mis en place pour raccorder les 80 éoliennes du premier parc éolien offshore raccordé au réseau français.
À l'île Maurice, "presque tout" le fioul du navire échoué a été pompé
La marée noire va-t-elle devenir incontrôlable ? Sur les côtes de l'île Maurice, les habitants luttent contre les nappes d'hydrocarbures après le naufrage, fin juillet, d'un navire vraquier. La France a répondu à l'appel à l'aide du petit pays insulaire.
Trois morts et six blessés dans le déraillement d'un train de voyageurs en Écosse
À cause des intempéries en cours en Écosse, un train a déraillé le 12 août non loin de la ville de Stonehaven, dans le nord-est du pays. Selon le bilan officiel, l'accident aurait fait trois morts et six blessés.
Le Tonnerre, le porte-hélicoptères de la Marine Nationale, en renfort à Beyrouth
Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre a accosté à Beyrouth ce matin. pic.twitter.com/Q8CKf2YHas
— Florence Parly (@florence_parly) August 14, 2020
Parti de Toulon le 9 août, le Tonnerre, porte-hélicoptères amphibie de la Marine Nationale, a accosté dans la matinée du vendredi 14 août à Beyrouth. Il transporte à son bord quelque 700 militaires, et plusieurs tonnes de fret pour aider au nettoyage et à la reconstruction du port.
L'arrivée du Tonnerre à Beyrouth, un accident de train en Écosse, la marée noire de l'Île Maurice... L'actu de la semaine en cinq images
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir