L’arrivée de Free Mobile pourrait détruire 10 000 emplois selon l’Arcep

Le président de l’Autorité de régulation des télécoms a estimé ce 23 mars que les destructions d’emplois probables pourraient se faire sans licenciement.

Partager
L’arrivée de Free Mobile pourrait détruire 10 000 emplois selon l’Arcep

Jean-Ludovic Silicani a confié lors d’un point presse que 10 000 emplois pourraient disparaitre chez les concurrences de Free, du fait de son arrivée sur le marché du mobile.

"L’ordre de grandeur cité par les analystes pourrait être de 5.000 à 10.000 emplois supprimés en brut", souligne le président de l’Autorité. Ce chiffre ne tient pas compte des emplois éventuellement créés par Free

Le président explique sa logique : si on tient compte du nombre d'emplois que représente le secteur: de 130.000 à 170.000, et du fait que 3% des employés en moyenne partent à la retraite chaque année, "sur deux ans, ça fait 6% donc 10.000 emplois, donc on estime qu'ils peuvent le faire sans licenciement".

A l’occasion de la parution de leurs résultats annuels, les concurrents de Free ont évoqué leur volonté de redéployer leur dispositif. Bouygues a fait part de sa volonté de réaliser un plan d’économies de 300 millions d’euros. Ils estiment tous que l’emploi pourrait souffrir dans le secteur.

"Si leur recettes et leurs marges baissent, les opérateurs doivent réduire leurs dépenses: les coûts de fonctionnement, les investissements et les dividendes qui sont les trois paramètres d'ajustement", a résumé Jean-Ludovic Silicani.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS