L’arrivée de Christiano Ronaldo ne fait pas le bonheur de certains employés de Fiat Chrysler

Le transfert de Christiano Ronaldo à la Juventus de Turin pour 112 millions d’euros a provoqué la fronde d'ouvriers de Fiat qui se sentent lésés, raconte la presse italienne. L’Unione Sindicale di Base (USB), syndicat minoritaire, a appelé à la grève le 17 juillet, dans une usine du sud de l’Italie à Melfi.

Partager
L’arrivée de Christiano Ronaldo ne fait pas le bonheur de certains employés de Fiat Chrysler
Christiano Ronaldo est récemment arrivé à la Juventus de Turin pour 112 millions d'euros et un salaire de 30 millions d'euros par mois.

Ce qui semblait constituer une bonne nouvelle pour le football italien, meurtri par la non-qualification lors de la Coupe du Monde, n’est pas du goût de tout le monde.

Le transfert pour 112 millions d’euros et un salaire de 30 millions par an de la star du football mondial, Christiano Ronaldo, à la vieille dame, la Juventus de Turin, championne d’Italie la saison dernière, a provoqué une réelle indignation de la part du syndicat minoritaire de Fiat, l’Unione Sindicale di Base (USB), raconte le média italien The 42.

La Juventus, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et CNH Industrial (CNHI) sont toutes détenues par la holding Exor, contrôlée par la famille Agnelli.

Certains salariés mettent en avant les inégalités de traitement de la part de la famille Agnelli, qui, à leurs yeux, préfèrerait investir des centaines de millions d'euros dans un joueur de football plutôt que de privilégier ses employés chez Fiat, qui ont connu ces dernières années des périodes continues de chômage partiel. "Il est inacceptable que pendant que les employés de FCA et de CNHI continuent à faire d'énormes sacrifices économiques, la compagnie dépense alors des centaines de millions d'euros pour l'achat d'un joueur", peut-on lire dans le communiqué de USB.

Un des employés, qui ne cache pas son désarroi, précise également : "On nous dit que c'est un moment difficile, que nous devons recourir à des filets de sécurité sociale, en attendant le lancement de nouveaux modèles qui n'arrivent jamais".

FCA a pourtant retrouvé la santé

Comme la majorité des constructeurs automobiles, le groupe Fiat Chrysler présente pourtant des résultats très encourageants. La dette de la branche Fiat a baissé de 5 milliards d’euros de 2014 à fin 2017. En décembre 2017, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 110 milliards d’euros et un bénéfice net de 3,5 milliards d’euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sport et loisirs

Mur d'escalade en cordes

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS