L'arrêt des quotas laitiers est une énorme erreur, selon Stéphane Le Foll
Alors que le salon de l'agriculture bat son plein, Stéphane Le Foll a accordé une interview au quotidien Libération.
Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt est déterminé. C'est en tout cas ce qu'il affirme dans les colonnes de Libération, ce mercredi 2 mars. Sa bataille ? "D’ici au 14 mars, il faut que j’arrive à convaincre Phil Hogan (le commissaire européen à l'Agriculture, ndlr), lui et aussi le maximum de pays, de la nécessité de réguler". Et il en aura l'occasion lors de la visite de Phil Hogan sur le salon de l'agriculture, ce mercredi.
VOS INDICES
source
"Pour moi, la bataille est de faire accepter au niveau européen l’idée que l’on ne peut pas continuer à augmenter la production", développe-t-il dans le journal. D'ailleurs, interrogé sur la fin des quotas laitiers, le ministre affirme que c'est une erreur. "Et c’est le fruit de deux mauvaises analyses."
Lactalis et Bigard dans le viseur
Alors que les négociations commerciales 2016 s'achèvent sur un constat d'échec pour les industriels, et que les tensions avec les distributeurs sont à leur comble, le ministre semble vouloir remettre un peu d'ordre. Notamment en contraignant certains industriels qui ne publient pas leurs comptes à le faire.
Dans son viseur, le mastodonte laitier Lactalis et le géant français de la viande Bigard. "Ils peuvent toujours nous dire que c’est la faute de la grande distribution, qu’on perd de l’argent, etc. On ne sait pas s’ils disent vrai. Ce n’est pas légal, mais les amendes qu’ils paient quand ils ne publient pas leurs comptes sont tellement faibles qu’ils choisissent de ne pas le faire. On va augmenter les montants des sanctions. Et raccourcir la procédure. Ce sera dans la loi Sapin 2. Par ailleurs, on va aussi modifier la loi afin que le prix payé au producteur figure désormais dans les contrats", a-t-il assuré.
SUR LE MÊME SUJET
L'arrêt des quotas laitiers est une énorme erreur, selon Stéphane Le Foll
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir