Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le 08/02/2002 : L'armement, TV interactive, Fujitsu,automobiles ...

,

Publié le

L'industrie française de l'armement s'exporte toujours bien, constatent Les Echos. La France est en troisième position, avec une part de marché de 12 à 15%, derrière la Grande-Bretagne (20%), loin derrière les Etats-Unis (50%), mais devant la Russie. Cependant, les exportations d'armes russes ont atteint en 2001 un niveau record depuis la fin de l'URSS.

La télévision interactive commence (discrètement) à faire recette, affirme La Tribune. BskyB, l'opérateur de TV par satellite britannique, est l'un des plus avancés, avec 151 millions d'euros de recette dans les services interactifs sur son dernier exercice. Des résultats qui encouragent les français CanalSatellite et TPS à développer cette activité, sur laquelle ils prévoient des croissances de 30% dans les prochaines années.

Electroménager : Merloni termine 2001 sur des performances qui tranchent avec les résultats de ses confrères européens ou américains : des profits avant impôts en hausse de 84%. Merloni a réalisé 1,971 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2001, ce qui le place en troisième position en Europe, après Bosch-Siemens et Electrolux, précisent Les Echos.

Fujitsu mise lui-aussi sur les services. Le groupe japonais, qui affiche des pertes sans précédent, va mettre en place une nouvelle organisation (Fujitsu Consulting et Fujitsu Services) pour développer les services en Europe. Fujitsu suit en cela les traces d'IBM et Hewlett-Packard, rappelle La Tribune.

Novartis est prêt pour une acquisition. Le sixième laboratoire pharmaceutique mondial a renoué avec une croissance à deux chiffres en 2001, et il veut grandir aux Etats-Unis, où il réalise déjà 43% de ses ventes, indiquent Les Echos

Transgene, la société française de thérapie génique, annonce une perte de 22 millions d'euros pour 2001, mais assure qu'elle a une trésorerie suffisante pour 3 ans, rapportent Les Echos. Elle poursuit ses essais cliniques sur plusieurs traitements contre le cancer.

Les équipementiers automobile sont moins optimistes que les constructeurs, constate La Tribune. Selon Delphi, la production en Europe chuterait de 3,3% cette année, et Faurecia estime la baisse à 4,7%. Il est vrai que les équipementiers travaillent en amont sur les perspectives de production données par les constructeurs... sans doute plus réalistes que les chiffres optimistes officiels affichés par les marques automobile.

Enfin, dans le climat actuel de suspicion sur les comptes des grandes sociétés américaines, l'opérateur WorldCom a tenu à démentir les rumeurs de défaut de paiement et de faillite qui ont circulé. WorldCom assure qu'il dispose de 10 milliards de dollars de liquidités, précisent Les Echos.

A lundi !

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle