L'armée française va étudier avec Thales Alenia Space la pertinence du projet Stratobus

Stratobus refait parler de lui. Mercredi 8 janvier, la Direction générale de l'armement, Thales et Thales Alenia Space ont signé un contrat d'étude de concept pour évaluer la pertinence du projet dans le domaine de la défense.

Partager
L'armée française va étudier avec Thales Alenia Space la pertinence du projet Stratobus
Le projet Stratobus consiste à positionner des ballons stratosphériques dirigeables autonomes à 20 kilomètres d’altitude.

Bonne nouvelle pour Thales Alenia Space. L’armée française s’intéresse au projet Stratobus. Mercredi 8 janvier, la Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé la signature d’un contrat d’étude de concept avec Thales et la coentreprise Thales Alenia Space (détenue à 67 % par le groupe français et 33 % par Leonardo).

“Evaluer la pertinence” de Stratobus

L’objectif ? Etudier les applications de la plateforme Stratobus dans l’intelligence, la surveillance et la reconnaissance pour répondre aux besoins opérationnels des armées françaises. “Ce contrat a pour objet d’évaluer la pertinence des solutions stratosphériques persistantes de type Stratobus, pour les besoins de défense et marque une étape clé vers la définition d’une éventuelle solution opérationnelle en lien avec les utilisateurs”, explique Jean-Philippe Chessel, directeur de la ligne de produit Stratobus chez Thales Alenia Space.

Lancé en 2016, le projet Stratobus consiste à positionner des ballons stratosphériques dirigeables autonomes à 20 kilomètres d’altitude. Avec cette solution, Thales Alenia Space veut compléter les satellites pour mener des missions dans la surveillance des frontières ou de sites critiques (vidéo-protection des plateformes offshore), dans la sécurité militaire, dans les télécommunications (internet, 5G) ou encore dans le contrôle environnemental (feux de forêts, érosion des plages, pollutions).

Un vol prévu en 2023

Grâce à ce contrat, nous devrions pouvoir assister à un premier vol du Stratobus. L’étude prévoit en effet un “concept de démonstrateur échelle 1 capable de voler dans la stratosphère”. L’objectif de l’entreprise est d’aboutir à une démonstration en vol fin 2023. Thales va également se pencher sur un “concept opération d’une mission ISR [intelligence, surveillance, reconnaissance]” avec des exercices de simulation du fonctionnement de Stratobus sur des théâtres d’opération.

Ces nouvelles annonces retardent toutefois le premier vol du ballon stratosphérique. Auparavant, Thales planifiait plutôt des premiers vols de qualification en 2022. A terme, l’entreprise imagine la production d’une dizaine de Stratobus par an.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS