Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

L'armée française commande trois avions ravitailleurs A330 MRTT de plus à Airbus

, ,

Publié le , mis à jour le 13/12/2018 À 15H50

Airbus a annoncé le 13 décembre avoir décroché une commande pour trois avions ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires de la part de la France dans le cadre de la troisième et dernière tranche d'un contrat pluriannuel signé en 2014 par le ministère de la Défense.

L'armée française commande trois avions ravitailleurs A330 MRTT de plus à Airbus
Airbus a annoncé avoir reçu une commande pour trois avions ravitailleurs A330 MRTT du ministère de la Défense.
© Airbus

En novembre 2014 était annoncé par Airbus un méga contrat de 12 A330 MRTT avec le ministère de la Défense. Il s'était en partie concrétisé en 2015: Tom Enders, le patron d’Airbus Group avait alors annoncé la commande ferme de huit de ces avions ravitailleurs, à l’occasion d’une conférence de presse. Un contrat dont le montant s’élèvait selon le dirigeant "à 1,2 milliard d’euros".

Depuis, le premier exemplaire de ce contrat a été livré en octobre 2018 à l’armée de l’Air. Les FAS ont fait le choix d’un avion polyvalent et modulaire. Outre la fonction de ravitaillement en vol, l’appareil construit par Airbus assurera le transport des troupes, l’emport de fret et l’évacuation sanitaire. Il remplacera quatorze Boeing C-135 pour le ravitaillement et l’évacuation sanitaire ainsi que trois Airbus A310 et deux Airbus A340 pour le transport des troupes.

Un succès aussi à l'étranger

Au total quinze A330 MRTT Phénix sont prévus dans la loi de programmation militaire et douze sont déjà financés. Six seront livrés d’ici 2022, le reste d’ici 2024. Le groupe aéronautique et de défense européen annonce donc dans un communiqué du 13 décembre avoir conclu une commande pour trois avions ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires de la part de la France dans le cadre de la troisième et dernière tranche de ce contrat pluriannuel de 2014. Les trois A330 MRTT, mis en service en France sous le nom Phénix, seront équipés de moteurs Trent 700 de Rolls-Royce.

Depuis sa sortie, l'A330 MRTT a reçu au total 60 commandes fermes de la part de 12 pays, dont 34 qui ont été livrées. Ainsi, Singapour, comme le Qatar, ont été séduits par le ravitalleur d’Airbus. Son succès repose en large partie sur ses ailes qui font office de larges réservoirs, libérant la capacité de chargement interne pour transporter les troupes ou du fret.

 

avec Reuters (Claude Chendjou pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle