L'Usine Aéro

L'armée de l'Air reçoit l'un de ses premiers avions légers de reconnaissance

Rémi Amalvy ,

Publié le

Dans le cadre de la loi de programmation militaire, la direction générale de l'armement (DGA) a réceptionné un premier système ALSR. Composé d'un avion Beechcraft King Air 350 et d'équipements divers, il doit aider l'armée de l'Air dans ses missions de renseignement.

L'armée de l'Air reçoit l'un de ses premiers avions légers de reconnaissance
Les systèmes ALSR se composent de Beechcraft King Air 350 de ce genre.
© Adrian Pingstone / Wikimedia

La direction générale de l'armement (DGA) a réceptionné fin juillet le premier des deux Avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) commandé en juin 2016 à Thales et Sabena Technics.

Destinés à l'armée de l'Air, les systèmes ALSR sont composés d'un avion Beechcraft King Air 350 et de plusieurs équipements pour effectuer des missions de renseignement, de reconnaissance et de surveillance, "avec une faible empreinte logistique et une grande facilité de déploiement", précise un communiqué.

Huit appareils d'ici à 2030

Les ALSR sont longs de 14 mètres et hauts de 4,3 mètres, pour une envergure de 17 mètres. Ils sont propulsés par deux moteurs Pratt & Whitney PT6A-60A. Ils interviendront en complément des autres moyens de renseignements présents sur les théâtres d'opérations extérieures, comme les drones et les Rafale.

Au total, la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit un parc de huit ALSR à l'horizon 2030. Dans le cadre du volet défense du plan de soutien à l'aéronautique dévoilé par le gouvernement après le confinement, la commande du troisième appareil sera avancée, pour une livraison en 2023 au lieu de 2027.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte