L'armée de l'Air reçoit l'un de ses premiers avions légers de reconnaissance

Dans le cadre de la loi de programmation militaire, la direction générale de l'armement (DGA) a réceptionné un premier système ALSR. Composé d'un avion Beechcraft King Air 350 et d'équipements divers, il doit aider l'armée de l'Air dans ses missions de renseignement.

Partager
L'armée de l'Air reçoit l'un de ses premiers avions légers de reconnaissance
Les systèmes ALSR se composent de Beechcraft King Air 350 de ce genre.

La direction générale de l'armement (DGA) a réceptionné fin juillet le premier des deux Avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) commandé en juin 2016 à Thales et Sabena Technics.

Destinés à l'armée de l'Air, les systèmes ALSR sont composés d'un avion Beechcraft King Air 350 et de plusieurs équipements pour effectuer des missions de renseignement, de reconnaissance et de surveillance, "avec une faible empreinte logistique et une grande facilité de déploiement", précise un communiqué.

Huit appareils d'ici à 2030

Les ALSR sont longs de 14 mètres et hauts de 4,3 mètres, pour une envergure de 17 mètres. Ils sont propulsés par deux moteurs Pratt & Whitney PT6A-60A. Ils interviendront en complément des autres moyens de renseignements présents sur les théâtres d'opérations extérieures, comme les drones et les Rafale.

Au total, la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit un parc de huit ALSR à l'horizon 2030. Dans le cadre du volet défense du plan de soutien à l'aéronautique dévoilé par le gouvernement après le confinement, la commande du troisième appareil sera avancée, pour une livraison en 2023 au lieu de 2027.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS