L'armée allemande achève son retrait d'Afghanistan
Avec
\ 21h28
Avec
"Nos dernières troupes ont quitté l'Afghanistan cette nuit après presque 20 ans de présence et sont sur le chemin du retour", a déclaré la ministre allemande de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer dans un communiqué.
"C'est la fin d'un chapitre historique, d'une mission intensive qui a mis la Bundeswehr à l'épreuve et dans laquelle elle a fait ses preuves au combat."
Le président américain Joe Biden et l'Otan ont annoncé à la mi-avril qu'ils retireraient les quelque 10.000 soldats étrangers encore présents en Afghanistan d'ici au 11 septembre, date du 20e anniversaire des attentats contre le World Trade Center à New York qui ont motivé cette mission.
Au cours des dernières années, l'Allemagne a été le deuxième plus grand contingent de troupes après les Etats-Unis en Afghanistan, avec environ 150.000 soldats déployés au cours des deux dernières décennies.
Cinquante-neuf soldats allemands sont morts en Afghanistan, dont 35 au combat ou à la suite d'attaques de militants, ce qui en fait la mission militaire la plus meurtrière pour l'Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.
(Sabine Siebold; version française Camille Raynaud)