L'armée allemande achève son retrait d'Afghanistan

BERLIN (Reuters) - L'armée allemande a achevé mardi son retrait d'Afghanistan, mettant fin à la mission militaire la plus meurtrière de l'Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.
L'armée allemande achève son retrait d'Afghanistan
L'armée allemande a achevé mardi son retrait d'Afghanistan, mettant fin à la mission militaire la plus meurtrière de l'Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale. /Photo d'archives/REUTERS/Michael Kappeler

"Nos dernières troupes ont quitté l'Afghanistan cette nuit après presque 20 ans de présence et sont sur le chemin du retour", a déclaré la ministre allemande de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer dans un communiqué.

"C'est la fin d'un chapitre historique, d'une mission intensive qui a mis la Bundeswehr à l'épreuve et dans laquelle elle a fait ses preuves au combat."

Le président américain Joe Biden et l'Otan ont annoncé à la mi-avril qu'ils retireraient les quelque 10.000 soldats étrangers encore présents en Afghanistan d'ici au 11 septembre, date du 20e anniversaire des attentats contre le World Trade Center à New York qui ont motivé cette mission.

Au cours des dernières années, l'Allemagne a été le deuxième plus grand contingent de troupes après les Etats-Unis en Afghanistan, avec environ 150.000 soldats déployés au cours des deux dernières décennies.

Cinquante-neuf soldats allemands sont morts en Afghanistan, dont 35 au combat ou à la suite d'attaques de militants, ce qui en fait la mission militaire la plus meurtrière pour l'Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.

(Sabine Siebold; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS