Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'armateur RCCL attaque Alstom sur les " pods " de ses paquebots

Publié le

L'armateur américain Royal Carribean Cruse Line (RCCL) a annoncé le 7 août à Miami qu'il intente une action en justice aux Etats-Unis contre Alstom Power Conversion et Rolls Royce, en leur réclamant 300 millions de dollars d'indemnités. Ces deux groupes sont associés dans la société Mermaid Pods qui a fabriqué les pods équipant plusieurs de ses paquebots construits aux Chantiers de l'Atlantique (filiale d'Alstom). RCCL fait état de problèmes techniques rencontrés avec ces pods sur les navires Millenium, Summit, Infinity et Constellation, et de l'indisponibilité de ces paquebots qui en a résulté.

Les pods sont des nacelles immergées sous la coque, contenant les moteurs électriques reliés directement aux hélices, ce qui permet de gagner de la place et d'orienter celles-ci sur 180 degrés. Cette technologie est innovante. Alstom Power Conversion et Rolls Royce n'ont fait aucun commentaire sur ce litige qui tombe au plus mauvais moment, tant pour Alstom que pour sa filiale Chantiers de l'Atlantique, qui livrera dans quatre mois le Queen mary 2 équipé de ce type de matériels et joue très gros sur cette livraison.

Emmanuel GUIMARD

 

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle