L'armateur français CMA CGM conclut l'acquisition du singapourien NOL
Deux mois après avoir participé à la naissance d’une alliance géante, CMA CGM conclut le rachat du singapourien Neptune Orient Lines (NOL). L’armateur français s’appuie sur cette double stratégie pour mieux résister sur le difficile marché du transport maritime.
C’est fait. L’armateur français CMA CGM a racheté Neptune Orient Lines (NOL), armateur singapourien. CMA CGM détient depuis le 9 juin 2016 78% du capital de NOL, après que les actionnaires majoritaires de l'armateur asiatique, le groupe Temasek et ses filiales, aient apporté la totalité de leurs actions. Cette prise de participation largement majoritaire clôt une séquence ouverte au mois de décembre 2015, quand le conseil d’administration de NOL avait accepté l’offre de rachat.
Avec l’acquisition de la plus grande entreprise de transport maritime d’Asie du Sud-Est et numéro 12 mondial, CMA CGM conforte sa place de numéro trois mondial, avec désormais 11,5% de parts de marché et se rapproche de Maersk (14,9% de parts de marché) et MSC (13,4%).
VOS INDICES
source
Des lignes complémentaires
Dans le contexte actuel de forte pression sur les prix, due à une surcapacité, CMA CGM va pouvoir optimiser sa flotte de navires, améliorer le taux de remplissage et réaliser des économies d’échelle, au niveau des achats, des coûts logistiques et d’affrètement. Autre avantage, les lignes de NOL sont globalement complémentaires de celles de CMA CGM. Du coup, la fusion devrait s'effectuer sans trop de difficultés et la couverture mondiale du nouveau groupe s'en trouvera renforcée.
En quelques mois, l’armateur français se sera renforcé sur deux axes, avec cette opération de croissance externe, et la création d’Ocean Alliance en avril 2016. Cette alliance géante réunie CMA CGM, le chinois Cosco Container Lines, le taïwanais Evergreen Line et le chinois de Hong Kong Orient Overseas Container Line, respectivement numéros quatre, cinq et neuf mondiaux. Les quatre mousquetaires représentent 4,8 millions de conteneurs de 20 pieds (EVP) transportés dans l’année, une force de frappe capable de rivaliser avec "2M", l’alliance de Maersk et MSC, qui totalise 5,7 millions d’EVP.
Patrice Desmedt
L'armateur français CMA CGM conclut l'acquisition du singapourien NOL
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir