L'armateur français CMA CGM a bien négocié une année 2015 délicate
Volumes en hausse, chiffre d’affaires en baisse. CMA CGM affronte la baisse des prix du transport maritime de conteneurs. La modernisation de la flotte et l’optimisation des lignes ont permis à l’armateur français de rester largement bénéficiaire, le prix bas du pétrole aidant,
Crédits CMA CGM
Les résultats de CMA CGM résument la situation actuelle du transport maritime de conteneurs. Le chiffre d’affaires 2015 du numéro 3 mondial baisse de 1 milliard de dollars, à 15,7 milliards (- 6,4 %) par rapport à 2014, pour un volume transporté en hausse de 800 000 équivalent vingt pieds (EVP) à 13 millions d’EVP (+6,3 %). Dans ces conditions, le maintien de la marge opérationnelle à 5,8 % du chiffre d’affaires et le quasi-maintien du bénéfice net (576 millions de dollars, -2,9 %) sont une réussite pour le groupe.
VOS INDICES
source
La modernisation de sa flotte, l’optimisation des liaisons dans le cadre de l’alliance Ocean Three et la baisse du prix du pétrole ont participé à ce résultat.
En 2015, CMA CGM a mis en service 18 nouveaux navires, dont 6 super-conteneurs de dernière génération d’une capacité de 18 000 EVP. Ces navires au dessin de carène optimisé et aux moteurs améliorés consomment moins et permettent de baisser le coût par conteneur. L’alliance avec China Shipping et UASC, effective depuis janvier 2015, participe à l’amélioration du taux de remplissage grâce à l’optimisation des lignes. Le rachat annoncé du Singapourien NOL, 12e transporteur maritime mondial, reste d’actualité. NOL apportera des lignes complémentaires.
Renforcement des lignes transpacifiques
CMA CGM a d’autre part renforcé sa division logistique par le rachat de 60 % du logisticien indien LCL Logistix, ouvert des dépôts de conteneurs en Afrique et obtenu des concessions de terminaux à Kingston en Jamaïque et à Kribi au Cameroun.
L’année 2016 s’annonce délicate pour le transport maritime avec des prix de transport probablement encore à la baisse. Dans ce contexte, CMA CGM a décidé de déployer ses six plus gros navires sur les lignes transpacifiques entre l’Asie et les États-Unis. Les escales tests réalisées en décembre 2015 et février 2016 dans des ports américains ont été concluantes, alors que les États-Unis n’avaient jusqu’à présent pas accueilli des navires d’une telle taille.
Patrice Desmedt
L'armateur français CMA CGM a bien négocié une année 2015 délicate
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir