Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L'ariégeois Mapaero veut accroître sa capacité de production de 30 % d'ici trois ans

, , , ,

Publié le

La société ariégeoise Mapaero, spécialisée dans la fabrication de peintures pour l'aéronautique, va investir 4 millions d'euros pour accroître la capacité de production de son site de Pamiers (Ariège), avec à la clef la création d'une quarantaine d'emplois supplémentaires.

L'ariégeois Mapaero veut accroître sa capacité de production de 30 % d'ici trois ans
Le site de production de peinture pour l'aéronautique de Mapaero, à Pamiers.
© Mapaero

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Nouvelle extension en vue pour le spécialiste ariégeois des peintures pour avions Mapaero qui compte investir pas moins de 4 millions d'euros sur trois ans, pour permettre à son site de Pamiers (Ariège) d'accroître sa capacité de production de l'ordre de 30 % d'ici fin 2019. L'opération sera conduite en deux tranches.

Extension, modernisation des process et création d'emplois

Dans un premier temps, un nouveau bâtiment administratif de 1 000 m² va être mis en chantier dès le début de l'année 2017. Les travaux préliminaires de terrassement viennent tout juste de démarrer. Sa mise en service est prévue pour novembre 2017. Les équipes commerciales et marketing de l'entreprise seront relocalisées dans ce nouveau bâtiment, libérant ainsi des locaux, en vue d'une extension des surfaces dédiées à la R&D.

Dans la foulée, dès 2018, un programme d'extension des surfaces de production sera aussi engagé, avec la construction de 1 200 m² d'ateliers supplémentaires. Ce nouveau chantier, qui va porter les surfaces de production de 6 800 m² à 8 000 m², s'accompagnera d'une réorganisation des flux et de l'introduction de process d'automatisation, notamment dans la préparation des formules. "Notre objectif est d'accroître la capacité de production du site de l'ordre de 30 % d'ici 2020, pour la porter à 1 700 tonnes de produits par an", précise Eric Rumeau, directeur général de Mapaero.

L'effectif de Pamiers devrait également être renforcé avec la création d'une quarantae de postes supplémentaires.

Nouveaux marchés et nouveaux produits

Il s'agit pour la PME ariégeoise d'accompagner la montée en cadence des programmes d'Airbus sur lesquels elle est déjà référencée, notamment les A320, A320Neo et A350, mais aussi de répondre aux nouveaux marchés décrochés en 2016. La société a obtenu de nouvelles qualifications auprès de Bombardier pour des peintures de finition de cabines et auprès d'Embraer, pour des peintures primaires de structures métalliques et pour des produits d'apprêt et de finition pour les cabines.

En parallèle, Mapaero maintient ses efforts de R&D et prépare pour 2017 la sortie d'une nouvelle famille de peintures à séchage rapide pour les pièces composites de cabine. A plus long terme, la société poursuit ses travaux en vue d'écarter les chromates de certains de ses produits, avec en perspective une mise sur le marché de ces peintures de nouvelle génération à l'horizon de 2022-2023.

Mapaero emploie actuellement 113 salariés, dont 105 sur son site industriel ariégeois, auxquels s'ajoutent une dizaine de salariés répartis entre son bureau chinois et les filiales en Allemagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis. La société a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros et table sur 40 millions d'euros à l'horizon 2020.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle