L'ariégeois Mapaero veut accroître sa capacité de production de 30 % d'ici trois ans

La société ariégeoise Mapaero, spécialisée dans la fabrication de peintures pour l'aéronautique, va investir 4 millions d'euros pour accroître la capacité de production de son site de Pamiers (Ariège), avec à la clef la création d'une quarantaine d'emplois supplémentaires.

Partager
L'ariégeois Mapaero veut accroître sa capacité de production de 30 % d'ici trois ans
Le site de production de peinture pour l'aéronautique de Mapaero, à Pamiers.

Nouvelle extension en vue pour le spécialiste ariégeois des peintures pour avions Mapaero qui compte investir pas moins de 4 millions d'euros sur trois ans, pour permettre à son site de Pamiers (Ariège) d'accroître sa capacité de production de l'ordre de 30 % d'ici fin 2019. L'opération sera conduite en deux tranches.

Extension, modernisation des process et création d'emplois

Dans un premier temps, un nouveau bâtiment administratif de 1 000 m² va être mis en chantier dès le début de l'année 2017. Les travaux préliminaires de terrassement viennent tout juste de démarrer. Sa mise en service est prévue pour novembre 2017. Les équipes commerciales et marketing de l'entreprise seront relocalisées dans ce nouveau bâtiment, libérant ainsi des locaux, en vue d'une extension des surfaces dédiées à la R&D.

Dans la foulée, dès 2018, un programme d'extension des surfaces de production sera aussi engagé, avec la construction de 1 200 m² d'ateliers supplémentaires. Ce nouveau chantier, qui va porter les surfaces de production de 6 800 m² à 8 000 m², s'accompagnera d'une réorganisation des flux et de l'introduction de process d'automatisation, notamment dans la préparation des formules. "Notre objectif est d'accroître la capacité de production du site de l'ordre de 30 % d'ici 2020, pour la porter à 1 700 tonnes de produits par an", précise Eric Rumeau, directeur général de Mapaero.

L'effectif de Pamiers devrait également être renforcé avec la création d'une quarantae de postes supplémentaires.

Nouveaux marchés et nouveaux produits

Il s'agit pour la PME ariégeoise d'accompagner la montée en cadence des programmes d'Airbus sur lesquels elle est déjà référencée, notamment les A320, A320Neo et A350, mais aussi de répondre aux nouveaux marchés décrochés en 2016. La société a obtenu de nouvelles qualifications auprès de Bombardier pour des peintures de finition de cabines et auprès d'Embraer, pour des peintures primaires de structures métalliques et pour des produits d'apprêt et de finition pour les cabines.

En parallèle, Mapaero maintient ses efforts de R&D et prépare pour 2017 la sortie d'une nouvelle famille de peintures à séchage rapide pour les pièces composites de cabine. A plus long terme, la société poursuit ses travaux en vue d'écarter les chromates de certains de ses produits, avec en perspective une mise sur le marché de ces peintures de nouvelle génération à l'horizon de 2022-2023.

Mapaero emploie actuellement 113 salariés, dont 105 sur son site industriel ariégeois, auxquels s'ajoutent une dizaine de salariés répartis entre son bureau chinois et les filiales en Allemagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis. La société a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros et table sur 40 millions d'euros à l'horizon 2020.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MAPAERO

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS