L'Argentine restreint l'accès au marché des changes

BUENOS AIRES (Reuters) - La banque centrale argentine, qui puise dans ses réserves depuis des semaines pour soutenir le peso, a été autorisée dimanche par le gouvernement à restreindre les achats de dollars sur le marché des changes.
Partager
L'Argentine restreint l'accès au marché des changes
Le siège de la banque centrale argentine à Buenos Aires. La banque centrale, qui puise dans ses réserves depuis des semaines pour soutenir le peso, a été autorisée dimanche par le gouvernement à restreindre les achats de dollars sur le marché des changes. /Photo prise le 26 mars 2019/REUTERS/Agustin Marcarian

Un décret publié au Journal officiel précise que la mesure entrera en vigueur d'ici la fin de l'année.

Tout acteur économique, y compris les grands exportateurs, devra obtenir une autorisation de la banque centrale pour avoir accès au marché des changes afin d'acheter des devises et d'effectuer ses transferts à l'étranger.

"Face aux divers facteurs qui ont un impact sur l'évolution de l'économie argentine et à l'incertitude sur les marchés financiers, l'exécutif est contraint d'adopter une série de mesures extraordinaires visant à assurer le fonctionnement normal de l'économie, soutenir l'activité et l'emploi et protéger les consommateurs", dit le texte du décret.

Dans un communiqué, la banque centrale précise que cette mesure n'empêche personne de retirer des dollars de son compte en banque. Elle interdit en revanche d'acheter plus de 10.000 dollars par mois, ou d'effectuer des transferts mensuels supérieurs à ce montant.

Cette mesure s'ajoute aux restrictions déjà annoncées vendredi pour les institutions financières, contraintes d'obtenir une autorisation de la banque centrale pour distribuer leurs résultats, ce qui revient à limiter l'accès des banques au peso.

Les turbulences sur les marchés argentins ont débuté le 11 août avec les primaires en vue de l'élection présidentielle d'octobre qui se sont soldées par une cinglante défaite du président sortant, Mauricio Macri, largement devancé par le candidat d'opposition Alberto Fernandez, ce qui fait craindre aux investisseurs le retour d'une politique économique dirigiste.

La chute du peso a obligé la banque centrale à multiplier les interventions sur le marché des changes ces dernières semaines en puisant dans ses réserves de devises et mercredi, le gouvernement a annoncé son intention de "reprofiler" quelque 100 milliards de dollars (91 milliards d'euros) de dette publique, ce qui revient à imposer aux créanciers du pays un report des échéances qui leur sont dues.

(Cassandra Garrison; Marc Angrand et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS