L’argent public irrigue le capital-risque

Les levées des fonds d’amorçage et de capital-risque dans lesquels CDC Entreprises intervient connaissent un rebond spectaculaire depuis 2011. Les collectes ont retrouvé leurs niveaux de 2008.

Partager
L’argent public irrigue le capital-risque

L’argent public réveille le capital-risque et l’amorçage. CDC Entreprises, la filiale de la Caisse des dépôts spécialisée dans l’investissement en fonds propres dans les entreprises non cotées, a constaté une recrudescence de l’intérêt des investisseurs pour ces segments. "Sur le capital-risque, les levées de fonds ont retrouvé les niveaux d’avant 2008", se félicite Philippe Braidy, le président de CDC Entreprises, qui réalise la moitié de son activité dans ces secteurs.

L’institution financière, qui gère 7,8 milliards d’euros, a fait le compte des collectes réalisées par les 231 fonds d’investissement privés dans lesquels elle intervient et des 19 fonds qu’elle gère en direct. Premier constat : "Pour 1 euro apporté par CDC Entreprises, les fonds ont levé 6 euros dans le privé", remarque Philippe Braidy. Un effet de levier record pour l’établissement public.

Sur les sept premiers mois de l’année 2012, ils ont levé 809 millions d’euros en capital-risque et en amorçage, soit 40 % de plus que sur toute l’année 2011 (512 millions d’euros). Ces segments, qui financent les entreprises innovantes, avaient déjà nettement progressé en 2011, par rapport à 2010 qui avait connu un creux historique (seulement 71 millions d’euros collectés).

En comparaison, l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) notait une baisse de 27 % des fonds collectés pour le capital-risque entre 2010 et 2011.

C’est surtout le programme des investissements d’avenir, via notamment le Fonds national d’amorçage, qui permet de relancer l’intérêt pour le financement de l’innovation. Sur les 222 millions d’euros collectés par les fonds d’amorçage, 87 millions d’euros provenaient ainsi du FNA. Il a notamment permis d’attirer des industriels, qui ont contribué à hauteur de 162 millions d’euros sur les sept premiers mois de l’année dans les fonds d’investissement de CDC Entreprises, contre seulement 60 millions d’euros en 2011.

Le rebond enregistré par l’amorçage et le capital-risque semble toutefois se faire au détriment du capital développement, le segment qui finance des entreprises ayant atteint leur seuil de rentabilité. Les collectes de fonds du capital développement s’établissent à 521 millions d’euros sur les sept premiers mois 2012, contre 770 millions d’euros en 2011 et 928 millions d’euros en 2010.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS