Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

L'ardennais Rotoplus trouve son assise dans l'innovation

, , ,

Publié le

Made in France

TOURNES CHAMPAGNE-ARDENNE

Fauteuil ou trône ? Le siège Glorify, chic et ergonomique avec ses accoudoirs haut placés, fait référence au mobilier seigneurial, mais en version design démocratisée. Teinté dans la masse et décliné en divers coloris, il est produit par rotomoulage à Tournes (Ardennes), par Rotoplus, un spécialiste de la transformation des matières plastiques. « L'avantage avec ce produit édité par le collectif At-Once, c'est qu'il est autant indoor qu'outdoor. Il trouve sa place dans le salon comme au bord de la piscine. Fabriqué en polyéthylène HD, il ne craint pas les UV », argumente Jean-Charles Henni, le directeur opérationnel de cette filiale de Sofilab. En faisant le pari de l'innovation, la PME développe ses gammes d'objets, tout en continuant à fournir des pièces en série pour l'assainissement, le ferroviaire et la signalisation routière.

« Quand on est sous-traitant, on doit répondre à des cahiers des charges précis. En injectant de la R et D dans l'entreprise et en faisant appel à de jeunes créateurs, nous avons ouvert un espace de liberté », précise-t-il. Cela a débuté il y a quatre ans, avec la conception du Maora, un petit trimaran. « Voyant cela, la Fédération nationale des sports de glace nous a proposé de travailler à la mise au point de la luge Freezig, pour offrir sur les patinoires des sensations aux personnes handicapées, en toute sécurité », raconte Jean-Charles Henni. Cette innovation technologique et sociétale menée dans le cadre d'une démarche d'éco-conception avec l'Université de technologie de Troyes (Aude) ouvre d'autres pistes à Rotoplus. La PME de 40 salariés, qui réalise un chiffre d'affaires de 6,6 millions d'euros, s'apprête à utiliser une matière plastique 100% agrosourcée, à base de betterave, pour améliorer le recyclage de ses produits.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle