L'architecture gagne en légèreté grâce aux composites

Chaque semaine, la rédaction d'Industrie & Technologies s'aventure aux frontières de l'art et de la technologie, à la rencontre de ces artistes et inventeurs qui font tourner la mécanique des rêves. Aujourd'hui, nous vous poposons de découvrir les résultats du projet c-LITH, menés par deux professeurs d'achitecture de l'Université du Michigan pour mettre au point des matériaux ultrasolides permettant de créer des architectures aériennes.

Partager
L'architecture gagne en légèreté grâce aux composites

Aérienne, mais pas forcément fragile : l'architecture fait partie des secteurs d'activités qui bénéficient de l'innovation dans le secteur des matériaux composites. Dans le cadre du projet c-Lith, Glenn Wilcox et Anca Trandafirescu, professeurs d'architecture à l'Université du Michigan, ont exploré le potentiel de preimprégnés en résine epoxy renforcés par des fibres de carbone, afin de construire une structure impressionnante de plus de 4 mètres de haut, légère et résistante. Elle est constituée de 143 "briques" de ce matériau. Mais contrairement à des briques, ces éléments, dont la longueur ne dépasse pas les soixante centimètres, n'ont ni la même forme, ni les mêmes propriétés physiques, les constructeurs les ayant ajustées en fonction de la place qu'elles devaient prendre dans la structure. Leur forme a été définie à l'aide d'un programme informatique, puis obtenue grâce à des moules en carton, très peu coûteux et facile à enlever. Découvrez en images et en vidéo cette recherche, qui pourrait inspirer les constructeurs...

RTM 2013-14: Part 2 - C-Lith from Taubman College on Vimeo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS