L'Arabie saoudite veut lancer une deuxième compagnie aérienne nationale

LE CAIRE (Reuters) - Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a annoncé mardi un projet de lancement d'une deuxième compagnie aérienne nationale dans le cadre d'une stratégie plus large visant à faire du royaume un carrefour logistique mondial afin de le rendre moins dépendant du pétrole.
L'Arabie saoudite veut lancer une deuxième compagnie aérienne nationale
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a annoncé mardi un projet de lancement d'une deuxième compagnie aérienne nationale. /Photo d'archives/REUTERS/Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi Royal Court

La presse officielle saoudienne n'a pas donné de précisions sur le calendrier possible et les modalités de la création d'une telle compagnie, indiquant seulement qu'elle permettrait à l'Arabie saoudite de s'ériger à la cinquième position du classement mondial du trafic aérien.

Mohammed ben Salman, qui pousse pour que la plus importante économie du Golfe augmente ses revenus hors pétrole d'ici 2030, ambitionne e créer un carrefour logistique reliant trois continents. "Cela va aider d'autres secteurs comme le tourisme (...) pour atteindre leurs objectifs nationaux", a-t-il dit, selon des propos rapportés par l'agence de presse SPA.

Faire du royaume un carrefour logistique mondial, en développement les ports et les réseaux ferroviaires et routiers, permettrait de porter de 6% à 10% la contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB) de l'Arabie saoudite, selon SPA.

La mise sur pied d'une nouvelle compagnie aérienne permettrait d'accroître à plus de 250 le nombre de destinations internationales desservies depuis l'Arabie saoudite et de doubler les capacités de fret à plus de 4,5 millions de tonnes, a ajouté l'agence de presse officielle.

(Reportage Nayera Abdallah et Alaa Swilam, rédigé par Ghaida Ghantous et Marwa Rashad; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS