L’Arabie saoudite prête à acquérir 48 Eurofighter Typhoon, le concurrent du Rafale

Après la Kuweït et le Qatar, l'Eurofighter Typhoon enregistre un nouveau succès en Arabie saoudite. Riyad envisage d'acheter 48 exemplaires du bimoteur.

Partager
L’Arabie saoudite prête à acquérir 48 Eurofighter Typhoon, le concurrent du Rafale
Le Typhoon du consortium européen Eurofighter a été vendu à plus de 623 exemplaires depuis l'origine du programme en 2003.

Les ventes d’avions de combat continuent à bien se porter au Moyen-Orient. L’Arabie saoudite a signé un protocole d’accord avec le gouvernement britannique en vue d’acquérir 48 Typhoon auprès du consortium européen Eurofighter. L’accord a été rendu public vendredi 9 mars par le groupe de défense britannique BAE Systems qui fait partie du consortium, à l’occasion de la visite au Royaume-Uni du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

"C’est une étape positive vers un accord pour un contrat auprès de notre client. Nous sommes engagés à soutenir le Royaume dans la modernisation de ses Forces armées et le développement de capacités industrielles critiques inscrite dans le programme Vision 2030", précise dans son communiqué de presse le groupe BAE Systems.

623 appareils déjà vendus

Le consortium Eurofighter regroupe plusieurs industriels européens : BAE Systems (33%), les filiales espagnoles et allemandes d’Airbus Defence & Space (46%), ainsi que le groupe italien Leornardo (21%). Si l’annonce était traduite en véritable commande, ce serait un soulagement pour les usines qui fabriquent l’appareil. Certains sites de production et lignes d’assemblages de l’avion de combat sont menacés de réduction d’effectifs par l’absence de nouvelles commandes. Plus de 100 000 personnes sont concernées par la production de l’appareil bimoteur européen en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.

Si le Rafale a remporté des contrats au Qatar, en Egypte et en Inde, le Typhoon a également enregistré des succès. En décembre dernier, le Quatar a annoncé son intention d’acheter 24 appareils tandis qu’en avril 2016, le Koweït signait un contrat pour 28 exemplaires. Avant cette annonce, le consortium avait indiqué que l’appareil avait été commandé à 623 exemplaires.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS