L’Ar Vag Tredan, premier bateau électrique à condensateurs "super capacités"

La traversée en 7 minutes de la rade de Lorient s’effectue à bord d’un catamaran électrique dont les moteurs sont alimentés par des condensateurs "super capacités" fabriqués par Bolloré qui se rechargent en 4 minutes.

Partager
L’Ar Vag Tredan, premier bateau électrique à condensateurs

L’Ar Vag Tredan a commencé jeudi 19 septembre 2013 ses traversées de la rade de Lorient. Ce catamaran électrique pour le transport des passagers fabriqué par le chantier naval STX est unique en son genre. A la différence de ses homologues utilisés dans les ports de la Rochelle ou de Marseille, l’alimentation des deux moteurs de 100 chevaux est assurée par des condensateurs "super capacités" fournis par Bolloré. Le gros avantage de cette technologie par rapport à l’utilisation de batteries est la très grande vitesse de rechargement. En quatre minutes, l’Ar Vag Tredan retrouve son autonomie d’une heure. Huit séries de seize condensateurs sont réparties dans les deux coques.

Un million d’euros d’économie sur 30 ans

L’investissement réalisé par Lorient Agglomération avec l’aide du Fonds européen Feder et du conseil général du Morbihan s’élève à 3,2 millions, soit 1,7 million de plus qu’un bateau à moteur diesel et 900 000 euros de plus qu’un hybride diesel - électrique. Les économies de carburant et d’entretien devraient représenter un million d’euros constants sur les trente ans d’exploitation. L’Ar Vag Tredan assurera 28 allers-retours quotidiens à raison d’un par demi-heure. Il transporte 150 personnes et 10 vélos qui peuvent traverser la rade en 7 minutes (alors que le contournement de la rade en voiture demande une demi-heure), du quai des Indes à Lorient à Locmiquélic. 400 000 personnes utilisent cette ligne chaque année.

La conception de ce catamaran de 22 mètres de long et de 7 de large a pris en compte les contraintes environnementales. Il a été fabriqué en matières recyclables, dispose de 25 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et son chauffage est assuré par une pompe à chaleur.

Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS