L'après-marée noire coûterait de 3 à 6 milliards de dollars à BP

LONDRES (Reuters) - BP évalue de trois à six milliards de dollars (2,5 à cinq milliards d'euros) le coût total du nettoyage consécutif à la marée noire dans le Golfe du Mexique, écrit un analyste vendredi.

Partager

Cet analyste a été informé par Steve Westwell, le secrétaire général du groupe pétrolier britannique.

"Les coûts pour BP sont au total de 1,43 milliard de dollars à ce jour et celui-ci pense que les coûts totaux de confinement et de nettoyage seront de l'ordre de trois à six milliards de dollars", dit Kim Fustier, analyste pétrolier du Credit Suisse.

BP explique que ces montants sont une extrapolation fondée sur les coûts constatés jusqu'à présent et ne constituent pas une projection. Un porte-parole a dit qu'il n'était pas possible d'évaluer le coût du nettoyage tant que le puits n'aurait pas été colmaté.

Citigroup et Merrill Lynch ont donné leur propre estimation, 3,5 à sept milliards de dollars pour la première et jusqu'à six milliards pour la seconde.

En dehors de la facture de nettoyage et de confinement, BP s'est engagé à dédommager ceux qui ont été lésés par la marée noire et le Crédit suisse juge que cela donnera lieu à une ardoise supplémentaire de 14 milliards de dollars.

Anadarko Petroleum et Mitsui ont des participations respectives de 25% et 10% dans le puits, et donc une responsabilité financière en proportion dans cette catastrophe écologique.

Tom Bergin, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS