Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'approvisionnement en matières premières reste toujours critique pour l'industrie

, , ,

Publié le

Les solutions pour sécuriser l’approvisionnement en matières premières des industries sont connues, elles sont justes difficiles à mettre en pratique à moyen terme.

L'approvisionnement en matières premières reste toujours critique pour l'industrie © Sludgegulper - Flickr - C.C.

Le 10 juillet, le Commissariat à la stratégie et à la perspective présentait son document de travail sur l’approvisionnement en métaux critiques. Rédigée par Blandine Barreau, Gaëlle Hossie et Suzanne Lutfalla, cette étude, sous-titrée "Un enjeu pour la compétitivité des industries françaises et européennes", marque une nouvelle étape dans la prise en compte d’un problème apparu au début de la décennie précédente et dévoilé par l’envol des prix des matières premières, des métaux en particulier, sous la pression de la demande chinoise (voir notre dossier sur l’importance des métaux critiques).

Cette présentation faisait écho à une conférence d’octobre 2011, intitulée "Matières premières, métaux rares, ressources énergétiques : quel impact de la mondialisation ?" Le professeur Chalmin et l’expert du BRGM, Christian Hocquard, s’interrogeaient déjà sur la sécurisation des investissements et la volatilité des cours, développant traditionnellement la double question : quelles causes ? Quelles solutions ?

Lire la suite de cet article sur notre rubrique spécialisée Indices&Cotations

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle