L'application StopCovid peut être "légalement déployée", estime la CNIL

PARIS (Reuters) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) estime que l'application gouvernementale StopCovid de traçage numérique du coronavirus peut être "légalement déployée" mais demande à ce que l'utilité du dispositif soit plus précisément étudiée après son lancement, selon un avis publié mardi.
L'application StopCovid peut être
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) estime que l'application gouvernementale StopCovid de traçage numérique du coronavirus peut être "légalement déployée" mais demande à ce que l'utilité du dispositif soit plus précisément étudiée après son lancement, selon un avis publié mardi. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Cette application pour smartphone, qui permettrait de prévenir les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée par le SARS-CoV-2, doit être examinée par les députés et les sénateurs mercredi avant un lancement attendu dès le week-end.

"Sous réserve du vote au Parlement, l'application pourrait être disponible dans les magasins d’application d’Apple et Android dès ce week-end", précise le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, mardi dans Le Figaro.

La CNIL s'était déjà prononcée fin avril sur le principe de l'utilisation de cette application, qu'elle avait jugée conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) à condition que certaines conditions soient respectées.

Dans son dernier avis en date du 25 mai, la CNIL estime que ses principales recommandations - concernant notamment la responsabilité du traitement confiée au ministère en charge de la politique sanitaire, l'absence de conséquence juridique négative attachée au choix de ne pas recourir à l'application ou encore la mise en oeuvre de certaines mesures techniques de sécurité - ont été suivies.

"L'application peut être légalement déployée dès lors qu'elle apparaît être un instrument complémentaire du dispositif d’enquêtes sanitaires manuelles et qu’elle permet des alertes plus rapides en cas de contact avec une personne contaminée, y compris pour des contacts inconnus", indique ainsi la CNIL.

"L'utilité réelle du dispositif devra être plus précisément étudiée après son lancement", ajoute-t-elle néanmoins. "La durée de mise en oeuvre du dispositif devra être conditionnée aux résultats de cette évaluation régulière."

(Blandine Hénault, édité par Henri-Pierre André et Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS