L'application de traçage StopCovid pourrait être déployée le 2 juin selon le gouvernement

La France s'apprête à tester son application de traçace StopCovid. Selon le secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O, le projet pourrait être déployé dès le 2 juin pour lutter contre le Covid-19.

Partager
L'application de traçage StopCovid pourrait être déployée le 2 juin selon le gouvernement
Le secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O. /Photo prise le 30 octobre 2019/REUTERS/Ludovic Marin

Le projet d'application numérique StopCovid pourrait être déployé à partir du 2 juin, a annoncé mardi 5 mai le secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O, interrogé par BFM Business. Avant d'entrer en service, l'application de traçage fera tout de même l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale. Le gouvernement espère que cette solution permettra de freiner la propagation du Covid-19 en France au moment du déconfinement.

Début des tests la semaine du 11 mai

Le "développement avance relativement bien, nous entrerons dès la semaine prochaine [du 11 mai] en phase de test, c'est-à-dire que nous reproduirons des situations réelles pour vérifier que l'application fonctionne bien", a expliqué Cédric O. "Ce qui nous permettrait je pense, si le Premier ministre et la conférence des présidents des assemblées en décident, [...] de revenir devant les parlementaires [...] dans la semaine du 25 mai pour envisager un déploiement lors de la deuxième phase du déconfinement, à partir du 2 juin", a-t-il ajouté.

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) devra également se prononcer sur l'application avant sa mise en service. "Nous avons encore une roadmap technique importante, il faut vraiment passer les tests qui vont commencer dans le courant de la semaine prochaine, faire en sorte que sur le terrain cela marche bien, cela ne notifie pas trop, c'est bien interconnecté avec l'ensemble du système sanitaire mais aujourd'hui nous pouvons dire que nous serons prêts pour le 2 juin", a détaillé le secrétaire d'État.

Le gouvernement écarte les solutions d'Apple et Google

Cédric O a également indiqué qu'Apple ne participerait pas au projet. Selon lui, les solutions proposées par Apple et Google posent "un certain nombre de problèmes en terme de protection de la vie privée et en terme d'interconnexion avec le système de santé". "C'est pour ces problèmes, pas parce que Apple et Google sont des grands méchants loups, que nous avons refusé de passer par leurs solutions", a justifié Cédric O.

"Nous aurons une solution qui fonctionnera de manière très satisfaisante sur l'ensemble des téléphones et nous considérons que la maîtrise du système de santé, la lutte contre le coronavirus, c'est l'affaire des États, [...] pas forcément celle des grandes entreprises américaines", a-t-il argumenté.

Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS