L'appli JOOM cible la France pour défier Amazon en Europe

par Dominique Vidalon
L'appli JOOM cible la France pour défier Amazon en Europe
La place de marché JOOM, qui propose de vendre des produits chinois à des prix avantageux directement aux clients via une application mobile, considère la France comme un pays clé dans son ambition de défier un jour Amazon en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/Heinz-Peter Bader

PARIS (Reuters) - La place de marché JOOM, qui propose de vendre des produits chinois à des prix avantageux directement aux clients via une application mobile, considère la France comme un pays clé dans son ambition de défier un jour Amazon en Europe.

La société, lancée en Russie en 2016, propose 10 millions de produits chinois allant des téléphones portables aux baskets, et vise un milliard de dollars en valeur brute de marchandises cette année, sans comparaison avec le géant américain. Elle a commencé à recruter des entreprises et des marques françaises pour élargir son réseau local de distributeurs.

"Cela signifie que les commerçants français seront en mesure de vendre aux consommateurs français. La prochaine étape consistera à aider les marchands français à vendre leurs produits en Europe. Ensuite, nous ciblerons les marchands d'autres pays européens", a déclaré Ilya Shirokov, PDG et cofondateur de JOOM, qui a accordé une interview à Reuters à Paris.

"Si nous réussissons en France, nous réussirons en Europe", a-t-il ajouté. Son ambition à terme est de devenir "le choix numéro deux en France et en Europe après Amazon".

JOOM, comme ses rivaux Wish, basé aux Etats-Unis, et AliExpress, propriété du chinois Alibaba, peut maintenir des prix bas en important massivement des articles sans marque directement des fabricants chinois.

S'il cible la France, où il est présent depuis l'été 2017, c'est que le pays est déjà son plus grand marché en Europe. L'Europe représente 50% de la valeur brute de marchandises de JOOM et la Russie 45%.

Les consommateurs français font partie des utilisateurs les plus actifs en Europe, avec 4.000 nouveaux utilisateurs qui installent l'appli JOOM chaque jour, selon le groupe.

La France a également un goût pour la mode, un marché sur lequel JOOM est fort, de même que dans les secteurs des chaussures et des cosmétiques, selon Ilya Shirokov.

Le recrutement de commerçants français pour les intégrer dans son répertoire permettra à JOOM d'assurer une livraison plus rapide aux clients, tandis que les produits français apporteront également plus de valeur.

"Les consommateurs français veulent acheter des articles de marque qui sont stockés localement ou dans des pays voisins. Je pense que la vente de produits français dépassera celle des produits chinois dans environ un an", a estimé Ilya Shirokov.

RÉSEAU SOCIAL

Actuellement, JOOM propose 10.000 produits de marchands français, tels que les marques de mode Le Temps des Cerises ou Kaporal. Atteindre le million sera un gage de succès.

La société, a dit Ilya Shirokov, a été approchée par des acteurs mondiaux du secteur.

A plus long terme, JOOM pourrait étendre son offre à l'épicerie et aux produits frais, des domaines dans lesquels Amazon est à la traîne en France et en Europe.

Ilya Shirokov, qui a 37 ans, a cofondé le premier réseau social russe "Moï Kroug" en 2005 et l'a ensuite vendu au moteur de recherche russe Yandex. Son appli JOOM, a-t-il dit, offre un environnement de réseau social dans lequel les marques peuvent également promouvoir leurs produits via des blogueurs.

"Tout ce que je touche se transforme en réseau social. C'est mon karma", a-t-il déclaré.

Ilya Shirokov dirigeait le secteur des réseaux sociaux chez Mail.ru Group avant l'introduction en Bourse de la société internet. Avec l'argent qu'il a gagné, il a fondé JOOM avec un partenaire.

JOOM a des bureaux à Riga et Moscou, San Francisco, Shenzhen et un centre logistique à Hong Kong.

En 2018, les consommateurs français ont dépensé en ligne 92,6 milliards d'euros, soit une hausse de 13,4% par rapport à l'année précédente, selon la fédération du e-commerce Fevad. Les ventes de téléphones portables et de smartphones ont augmenté de 20% et représentent 25% du total des ventes.

(Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS