L'appertisé en sachet s'attaque aux gros volumes

- Après six années de R&D, Bonduelle Food Service sort un sachet fraîcheur pour conserver plusieurs kilos de légumes à température ambiante.

«La définition du concept, du matériau et des machines a été un véritable casse-tête », explique Alain Maureaux, responsable R&D de Bonduelle Food Service. Quand elle s'est lancée dans cette aventure, cette société, qui commercialise ses produits sur le marché de la restauration hors domicile, avait comme objectif de remplacer la conserve traditionnelle par un sachet souple qui conférerait une plus grande praticité d'emploi et une élimination simplifiée des déchets. Les défis étaient nombreux, d'autant plus que la taille conséquente des emballages dans ce secteur posait des problèmes spécifiques.

Une stérilisation par agitation

Concernant le sachet lui-même, les exigences sont de deux ordres : ce dernier doit être résistant à 130 °C et soudable au-delà. À une première couche résistante à la stérilisation sont donc associées une couche d'aluminium de 9 micromètres d'épaisseur irréductible au gaz et aux bactéries, une couche qui assure l'intégrité de cette dernière et enfin une couche qui va supporter l'impression.

En plus du sachet lui-même, Bonduelle a également mis au point un stérilisateur dans lequel les écarts de pression entre l'intérieur du sachet et l'enceinte sont maîtrisés avec précision. « Pour optimiser les mouvements de convection à l'intérieur du paquet, nous avons développé une méthode de stérilisation par agitation », souligne Alain Maureaux. Par ailleurs, un système de remplissage sur mesure permet de réaliser les soudures sans qu'aucun produit solide ne soit coincé au milieu. Pour chacun de ses produits, Bonduelle a redéfini une recette adaptée à ce nouveau conditionnement. Pour l'heure, des tests consommateurs sont menés à travers la France.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS