L’APE entre au capital d’Eramet pour finaliser le sauvetage de la SLN

Suite à la proposition formulée par Manuel Valls fin avril de prêter 200 millions d’euros d’argent public à la Société Le Nickel, filiale calédonienne d’Eramet, l’Agence des participations de l’Etat a racheté les parts de BPIFrance au capital du groupe minier français.

Partager

L’APE entre au capital d’Eramet pour finaliser le sauvetage de la SLN

L’Agence des participations de l’Etat a repris, comme prévu, les 25,66% de Bpifrance Participations au capital d'Eramet. L'APE avait signé avec BPIfrance, le 1er août, un contrat d’acquisition portant sur sa participation dans le groupe minier français via la société FSI Equation, "pour un montant d’environ 246 millions d’euros". L’APE reprend également à son compte le pacte d’actionnaires qui liait Areva, puis FSI Equation pour BPIFrance aux deux holdings de la famille Duval, Sorame (Société de recherche et d’applications métallurgiques) et Ceir (Compagnie d’études industrielles de Rouvray).

La survie de la SLN menacée

Cette proposition de prêt était intervenue alors qu’Eramet menacer de cesser d’assurer les fins de mois de la SLN, qui perdait alors quelque 20 millions d’euros chaque mois, si les autres actionnaires de la filiale calédonienne (les provinces calédoniennes à hauteur de 34% et le japonais Nisshin à hauteur de 10%) ne participaient pas au financement de ces pertes. Les autres actionnaires de la maison mère Eramet sont Sorame et Ceir (famille Duval) à 37,06%, Carlo Tassara (12,79%), la STCPI (Société territoriale calédonienne de participation industrielle, détenue par les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, 4,03%), le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières, établissement public, 1,34%) et les petits porteurs du flottant représentant 19,12%. L'Etat s'est aussi engagé à participer à une émission obligataire de 100 millions envisagée par Eramet cet automne.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Myrtille Delamarche

Myrtille Delamarche Rédactrice en chef matières, climat et transition énergétique, chef de projet Indices & Cotations
Myrtille Delamarche

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS