L’ANSM met en garde les consommateurs contre les risques du paracétamol

A partir du 9 juillet, les laboratoires pharmaceutiques auront neuf mois pour mettre les boîtes de paracétamol aux normes et empêcher les risques de surdosages. Un nouveau pictogramme sera désormais affiché comme message de prévention.

Partager
L’ANSM met en garde les consommateurs contre les risques du paracétamol
Les laboratoires ont 9 mois pour mettre leurs boîtes aux normes.

Après le décès de Naomi Musenga, le 12 juillet dernier, ignorée par le Samu malgré son intoxication médicamenteuse, le paracétamol n’a cessé de faire parler de lui. En effet, les chiffres de sa consommation sont spectaculaires, voire alarmants.

Un milliard de boîtes de paracétamol seraient ainsi commercialisées chaque année et bien que 84% d'entre elles soient délivrées après prescription d’un médecin, la plupart sont destinées à un usage d’automédication. Ajoutez à cela, une hausse de 53% des ventes de paracétamol en dix ans: l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a décidé de tirer la sonnette d’alarme.

De nouvelles mesures pour limiter les surdosages

C’est donc un nouveau pictogramme plus voyant que l’agence a demandé aux industriels d’ajouter sur leurs boîtes, selon Le Parisien. Il se caractérisera par une mention "surdosage = danger ; dépasser la dose peut détruire le foie" en grosses lettres rouges accompagné d’un triangle d’alerte. Ce nouveau message de prévention se retrouvera sur 200 spécialités de paracétamol, en ciblant en particulier les dangers de ces médicaments sur le foie.

Selon Dominique Martin, directeur de l’ANSM, le surdosage médicamenteux serait la première cause de greffe hépatique en France. Les laboratoires pharmaceutiques auront neuf mois pour mettre leurs boîtes aux normes. Si les résultats auprès du grand public se révélaient inefficaces, l'ANSM prévoit des mesures complémentaires, notamment un renforcement des conditions de prescriptions.


0 Commentaire

L’ANSM met en garde les consommateurs contre les risques du paracétamol

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS