L’ANSM juge pertinent l’usage du cannabis à visée thérapeutique

Un comité d'experts indépendant avait été créé en septembre 2018 pour analyser l'usage du cannabis de manière thérapeutique. Ils ont rendu un avis favorable soutenu par l'ANSM.  

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’ANSM juge pertinent l’usage du cannabis à visée thérapeutique
Un comité d'expert juge pertinent l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques.

Un Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) d’experts indépendants a rendu une étude sur l’usage du cannabis a visée thérapeutique. Le groupe créé par l’ANSM le 10 septembre 2018 a jugé "pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique pour les patients dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des thérapeutiques".

L’ANSM dévoile et entérine les résultats de cette étude publiée le 13 décembre. Ce groupe se réunira à nouveau de janvier à juin 2019 pour envisager une expérimentation de l’utilisation du cannabis et établir un cadre global de son usage. Il doit notamment définir une politique de prise en charge et les modalités de suivi des patients : "pour assurer une évaluation de son bénéfice/risque et une évaluation des effets indésirables". Le comité exclut toute voie d’administration fumée. Pour prendre sa décision le CSST s’est réuni trois fois depuis sa création et a recueilli des témoignages et points de vue des représentants de professionnels de santé et des patients sur le sujet. La retransmission de ces auditions est disponible sur la chaine Youtube de l’ANSM.

Des situations précises

L’ANSM est favorable à son usage dans cinq situations : les douleurs réfractaires aux thérapies accessibles, certaines formes d’épilepsie sévères, les soins de support en oncologie, les situations palliatives, la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques.

En France, le Sativex est pour l’instant le seul médicament à base de cannabis qui possède une autorisation de mise sur le marché (AMM). Il permet de faire baisser les douleurs chroniques, comme celles des personnes atteintes de sclérose en plaques. Il n’est cependant toujours pas commercialisé dans les pharmacies en raison d’un désaccord sur son prix.

0 Commentaire

L’ANSM juge pertinent l’usage du cannabis à visée thérapeutique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS