L’ANSM juge pertinent l’usage du cannabis à visée thérapeutique
Un comité d'experts indépendant avait été créé en septembre 2018 pour analyser l'usage du cannabis de manière thérapeutique. Ils ont rendu un avis favorable soutenu par l'ANSM.
Un Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) d’experts indépendants a rendu une étude sur l’usage du cannabis a visée thérapeutique. Le groupe créé par l’ANSM le 10 septembre 2018 a jugé "pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique pour les patients dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des thérapeutiques".
L’ANSM dévoile et entérine les résultats de cette étude publiée le 13 décembre. Ce groupe se réunira à nouveau de janvier à juin 2019 pour envisager une expérimentation de l’utilisation du cannabis et établir un cadre global de son usage. Il doit notamment définir une politique de prise en charge et les modalités de suivi des patients : "pour assurer une évaluation de son bénéfice/risque et une évaluation des effets indésirables". Le comité exclut toute voie d’administration fumée. Pour prendre sa décision le CSST s’est réuni trois fois depuis sa création et a recueilli des témoignages et points de vue des représentants de professionnels de santé et des patients sur le sujet. La retransmission de ces auditions est disponible sur la chaine Youtube de l’ANSM.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Des situations précises
L’ANSM est favorable à son usage dans cinq situations : les douleurs réfractaires aux thérapies accessibles, certaines formes d’épilepsie sévères, les soins de support en oncologie, les situations palliatives, la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques.
En France, le Sativex est pour l’instant le seul médicament à base de cannabis qui possède une autorisation de mise sur le marché (AMM). Il permet de faire baisser les douleurs chroniques, comme celles des personnes atteintes de sclérose en plaques. Il n’est cependant toujours pas commercialisé dans les pharmacies en raison d’un désaccord sur son prix.
SUR LE MÊME SUJET
L’ANSM juge pertinent l’usage du cannabis à visée thérapeutique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir