L’ANSM autorise un essai clinique pour un produit d’AlgoSource

Partager
L’ANSM autorise un essai clinique pour un produit d’AlgoSource

La société au service de la santé par les microalgues AlgoSource a reçu l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour réaliser l’étude clinique Property. Ce programme, initié en partenariat avec le CHU de Nantes (Loire-Atlantique), est destiné à évaluer la neurotoxicité chez des patients atteints de cancer gastro-intestinal métastasique prenant Phycocare ou un placebo pendant une chimiothérapie à base d’oxaliplatine. Phycocare est un extrait liquide de la microalgue spiruline, fortement dosé en phycocyanine, la molécule bioactive de la spiruline. Il est produit par AlgoSource. La société a déjà réalisé une préétude clinique en double-aveugle randomisée contre placebo entre 2016 et 2018, en partenariat avec le laboratoire Biofortis-Mérieux, pour valider les propriétés antioxydantes et de protection contre le stress oxydatif de son complément alimentaire phare, le Spirulysat.

Ce nouvel essai clinique vise à mesurer les effets de Phycocare sur la réduction des neuropathies périphériques, effet secondaire fréquent de la chimiothérapie par oxaliplatine. La neuropathie périphérique peut se traduire par des troubles de la sensibilité et de la motricité de plus ou moins longue durée, affectant ainsi la qualité de vie du patient. Actuellement, aucun traitement n’existe pour la prise en charge de cet effet secondaire. L’étude sera réalisée au sein de sept hôpitaux français et les premiers patients seront recrutés en janvier 2022. Il s’agira du premier essai clinique visant à tester des extraits de microalgues sur des patients atteints de cancers.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS