L’ANSM alerte sur les anti-inflammatoires non-stéroïdiens

Partager
L’ANSM alerte sur les anti-inflammatoires non-stéroïdiens

En juin 2018, l’ANSM confiait aux centres régionaux de pharmacovigilance de Tours et de Marseille une enquête nationale de pharmacovigilance portant sur les deux anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) les plus utilisés contre la fièvre et la douleur, l’ibuprofène et le kétoprofène. Les investigations portaient sur le risque de complications infectieuses graves associées à la prise d’un AINS chez l’adulte et l’enfant.

En se basant sur l’ensemble des cas rapportés depuis l’année 2000, les centres de pharmacovigilance ont retenus 337 cas de complications infectieuses avec l’ibuprofène et 49 cas avec le kétoprofène, en prenant en compte uniquement les cas les plus graves chez des enfants ou des adultes, sans facteur de risque ni comorbidité. Les complications, observées après de très courtes durée de traitement, y compris lorsque la prise d’AINS était associée à une antibiothérapie, portaient sur des infections sévères de la peau et des tissus mous, des sepsis, des infections pleuro-pulmonaires, des infections neurologiques ou ORL compliquées à l’origine d’hospitalisations, de séquelles voire de décès. Les résultats de l’enquête sont appuyés par des études expérimentales pharmaco-épidémiologiques qui suggèrent que des infections, notamment celle à Streptocoque, pourraient être aggravées par la prise de ces AINS. L’ANSM rappelle également que les AINS sont déjà connus comme pouvant être à l’origine de complications cutanées bactériennes graves lorsqu’ils sont utilisés au cours de la varicelle.

Aux vues de ces résultats, l’ANSM souhaite engager une enquête collective avec ses homologues européens et met en garde les professionnels de santé, les patients et les parents sur ce risque de complications infectieuses graves de ces anti-inflammatoires.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS