L'Anses restreint l'utilisation de la créosote

Partager

Si certains fongicides utilisés en agriculture continuent de faire débat (CPH n°841), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a tranché net sur la créosote. Les produits biocides contenant cette substance, destinés au traitement préventif du bois contre les agressions d'insectes et de champignons en milieu industriel, ne pourront dorénavant être utilisés que sur les traverses de chemin de fer. L'Anses a en effet procédé à la délivrance de trois autorisations de mise sur le marché de produits à base de créosote pour cet usage. En revanche, elle interdit désormais d'utiliser des produits contenant cette substance cancérogène génotoxique et reprotoxique pour le traitement des poteaux électriques et des lignes téléphoniques. Une décision qu'elle justifie par « un risque inacceptable » pour l'environnement, « en raison notamment des quantités de produit auxquelles seraient exposés certains compartiments terrestres et marins » lorsque la créosote est utilisée pour le traitement de poteaux électriques et de télécommunication, mais aussi de clôtures, palissades, etc. En ce qui concerne le recours aux produits à base de créosote pour le traitement des traverses de chemins de fer, l'évaluation des risques pour la santé humaine liés à l'exposition à cette substance montre que les usages sont conformes, « considérant une exposition très limitée de la population générale et des conditions d'emploi très encadrées en milieu professionnel ». Sachant qu'il n'existe à ce jour aucune alternative à l'emploi de produits contenant de la créosote pour cet usage, selon le Conseil de l'environnement et du développement durable, l'Anses a accompagné les trois autorisations délivrées d'un plan de substitution.

Le gouvernement limite l'importation de bois traités

Suite à cette évaluation, le gouvernement a annoncé sa volonté de restreindre l'importation et l'utilisation de bois traités à la créosote. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a déclaré qu'il prendrait dans les prochaines semaines, en lien avec les ministères de la Santé et du Travail, un arrêté qui interdira l'importation des autres produits en bois traités avec la créosote et la réutilisation des bois traités présents sur le territoire français pour d'autres usages que ceux autorisés. Et ce, afin « d'assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement ». Le gouvernement envisage également de saisir la Commission européenne dans les jours qui viennent pour l'inviter à généraliser ces dispositions au niveau européen.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS