Pourquoi l’annulation du décret de la fermeture de Fessenheim ne change rien… ou presque

L’annulation par le Conseil d’État du décret sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim n’est pas une surprise. Publié d’urgence par Ségolène Royal en avril 2017 pour tenir la promesse du président François Hollande, il était prématuré.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pourquoi l’annulation du décret de la fermeture de Fessenheim ne change rien… ou presque
Selon l'Autorité de sûreté nucléaire les réacteurs de Fessenheim doivent maintenant fermer au plus tard en 2020 pour le premier et 2022 pour le second.

La décision du conseil d’État d’annuler le décret d’avril 2017 sur la fermeture de Fessenheim (Haut-Rhin) ne marque pas un retour en arrière. Il permet au contraire que les choses soient faites dans les règles. Publié prématurément par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, pour montrer juste avant que François Hollande laisse sa place de président à Emmanuel Macron, qu’elle tenait les engagements pris.

Or en avril 2017, l’État et EDF étaient encore en cours de négociations sur les indemnités de fermeture, rappelle un proche du dossier. EDF n’avait donc pas déposé de demande ferme, comme l’exige la loi pour qu’un tel décret soit valable. Il s’était en revanche engagé à demander cette fermeture six mois avant la mise en service de l’EPR de Flamanville (Manche). L’État ayant accepté dans la négociation qu’EDF transforme le plafond de capacités de production nucléaire en France, en seuil sous lequel il ne faudrait pas descendre.

Encore des étapes à suivre

Si la fermeture de Fessenheim ne semble pas être remise en cause, au vu des retards pris par Flamanville, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré, il y a quelques jours, que le gouvernement voulait maintenant dissocier les deux. EDF et les gouvernements doivent donc trouver un nouvel accord. "Il y a encore des étapes réglementaires et administratives à suivre avant la fermeture", rappelle un proche du dossier. L’annulation du décret pourra, peut-être, même simplifier les choses.

0 Commentaire

Pourquoi l’annulation du décret de la fermeture de Fessenheim ne change rien… ou presque

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS