Pourquoi l’annulation du décret de la fermeture de Fessenheim ne change rien… ou presque

L’annulation par le Conseil d’État du décret sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim n’est pas une surprise. Publié d’urgence par Ségolène Royal en avril 2017 pour tenir la promesse du président François Hollande, il était prématuré.

Partager
Pourquoi l’annulation du décret de la fermeture de Fessenheim ne change rien… ou presque
Selon l'Autorité de sûreté nucléaire les réacteurs de Fessenheim doivent maintenant fermer au plus tard en 2020 pour le premier et 2022 pour le second.

La décision du conseil d’État d’annuler le décret d’avril 2017 sur la fermeture de Fessenheim (Haut-Rhin) ne marque pas un retour en arrière. Il permet au contraire que les choses soient faites dans les règles. Publié prématurément par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, pour montrer juste avant que François Hollande laisse sa place de président à Emmanuel Macron, qu’elle tenait les engagements pris.

Or en avril 2017, l’État et EDF étaient encore en cours de négociations sur les indemnités de fermeture, rappelle un proche du dossier. EDF n’avait donc pas déposé de demande ferme, comme l’exige la loi pour qu’un tel décret soit valable. Il s’était en revanche engagé à demander cette fermeture six mois avant la mise en service de l’EPR de Flamanville (Manche). L’État ayant accepté dans la négociation qu’EDF transforme le plafond de capacités de production nucléaire en France, en seuil sous lequel il ne faudrait pas descendre.

Encore des étapes à suivre

Si la fermeture de Fessenheim ne semble pas être remise en cause, au vu des retards pris par Flamanville, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré, il y a quelques jours, que le gouvernement voulait maintenant dissocier les deux. EDF et les gouvernements doivent donc trouver un nouvel accord. "Il y a encore des étapes réglementaires et administratives à suivre avant la fermeture", rappelle un proche du dossier. L’annulation du décret pourra, peut-être, même simplifier les choses.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS