L'année Internet
Bill Gates est tout occupé à son grand oeuvre : Windows 95. Le PDG de Microsoft n'a pas vu venir Internet ou, du moins, il a largement sous-estimé son importance. Pourtant, deux ans auparavant, Mosaïc, le premier navigateur, était mis au point par Marc Andreessen et Éric Bina. Le "www" avait déjà dix ans. Ce n'est qu'à la mi-1994 que Bill Gates prend conscience du phénomène. Mai 95, branle-bas de combat : il lance le fameux mémo The Internet tidal wave (la marée Internet). Internet devient la priorité stratégique absolue du groupe.
En mars, David Filo et Jerry Yang venaient de créer Yahoo!. En mai, Sun Microsystems lance le langage Java. En juillet, c'est le tour d'amazon.com, par Jeff Bezos et en septembre arrive eBay... Mais l'explosion d'Internet n'est devenue flagrante aux yeux de tous que le 9 août : Netscape, qui avait lancé son navigateur en novembre 1994, entre en Bourse ! L'offre initiale de l'action, fixée à 14 dollars, est rehaussée à 28, et atteindra les 75 dollars. Internet part en flèche ! Le capital-risque s'y précipite. Et on commence à se demander si Netscape, qui équipe 75 % des ordinateurs avec son moteur de recherche, n'est pas en train de devenir le futur Microsoft.
C'était sans compter avec la pugnacité du grand Bill. Il entame très vite la "guerre des browsers", et contre-attaque avec Internet Explorer. Il faudra néanmoins attendre la version 3.0 pour que "IE" fasse jeu égal avec le Navigator de Netscape. Ce dernier essuie la puissance de feu de Microsoft, et jettera finalement l'éponge... En 1998, Netscape est racheté par AOL. Et, la même année, apparaîtra le concurrent le plus menaçant et le plus inattendu de Microsoft. Un certain... Google.
Cette année là> Toy Story est le premier long-métrage d'animation des studios Pixar entièrement réalisé en images de synthèse. > Le morceau Free as a bird réunit les Beatles. La voix et le piano sont tirés d'une cassette de John Lennon, décédé en 1980. > Le jeu vidéo, c'est du sérieux : premier Salon E3 à Los Angeles.
Le premier écran plasma de 42 poucesLe premier écran plasma de 42 pouces est un Fujitsu. Qui abandonnera cette activité au profit d'Hitachi, qui, à son tour, s'en désengagera en 2008.
ESPACELa navette américaine Atlantis rencontre la station russe Mir.
GRAND PUBLICLa télé en 3D sans lunettes spéciales est exposée à Berlin, au salon IFA, par Sharp, Sanyo et Samsung.
HI-FIGrundig, Philips et Bosch fournissent des récepteurs DAB de radiodiffusion numérique.
AUTOMOBILEBoîtes de vitesses robotisées de série chez Saab et Renault.
FONDERIELes aciers inoxydables austénoferritiques du type duplex offrent une haute résistance à la corrosion.
GRAND PUBLICL'Ultra 64 de Nintendo, la première console de jeux à 64 bit, débarque au Japon.
AUTOMOBILEDes bus sont équipés d'une pile à combustible : Ballard, Canada, ou le Necar 1, de Daimler-Benz.
MESURELe gyroscope à fibres optiques de Photonetics est conçu par les Français Hervé Arditty et Hervé Lefèvre pour les applications aéronautiques.
SOUDAGELa société Esab propose des machines de soudage par le procédé de friction Stir.
TÉLÉCOMSMatsushita dévoile un prototype de visiophone portatif sans fil.
PHARMACIECommercialisation du puissant antiviral, l'Acyclovir (Zovirax) de Glaxo-Welcome.
TÉLÉCOMSAvec sa constellation de 24 satellites en orbite moyenne, le système américain GPS (Global positionning system) de localisation par satellite est opérationnel sur l'ensemble de la Planète.
ÉLECTRONIQUELe perçage laser investit la production de volume des circuits imprimés.
DVDToshiba et Panasonic d'un côté, Sony et Philips de l'autre : les protagonistes s'entendent sur un format unifié baptisé DVD.
C3MLa C3M de Michelin tourne à Saint-Priest, dans le plus grand secret... Il s'agit d'une machine à fabriquer des pneus entièrement automatique