L'année 2019 s'annonce incertaine pour l'auto européenne, selon l'Acea

PARIS (Reuters) - Cette année s'annonce particulièrement incertaine pour l'industrie automobile européenne, confrontée à une stagnation de ses ventes ainsi qu'aux risques du Brexit, des tarifs douaniers américains et du prochain tour de vis sur le CO2, a déclaré mercredi Carlos Tavares, qui assure cette année la présidence tournante de l'Acea (Association des constructeurs européens d'automobiles).
Partager
L'année 2019 s'annonce incertaine pour l'auto européenne, selon l'Acea
Cette année s'annonce particulièrement incertaine pour l'industrie automobile européenne, confrontée à une stagnation de ses ventes ainsi qu'aux risques du Brexit, des tarifs douaniers américains et du prochain tour de vis sur le CO2, a déclaré mercredi Carlos Tavares (photo), qui assure cette année la présidence tournante de l'Acea (Association des constructeurs européens d'automobiles). /Photo prise le 1er cctobre 2018/REUTERS/Régis Duvignau

"Nous pensons que 2019 sera très volatile, peut-être stable dans l'ensemble, mais avec des variations significatives selon les stratégies des différents constructeurs, et je pense qu'il va y avoir une grande diversité de stratégies", a dit le président du directoire de PSA.

Les constructeurs devront en effet adapter leurs productions dès le second semestre de cette année pour que leurs immatriculations de 2020 se conforment au nouveau plafond européen de 95 grammes fixé pour les émissions de CO2, contre 130 grammes actuellement.

Pour atteindre ces objectifs, les constructeurs doivent électrifier à marche forcée leur gamme car le diesel, moins émetteur de CO2 que l'essence, est tombé en disgrâce depuis l'affaire Volkswagen.

Or les voitures rechargeables - hybride essence-électrique ou électrique pur - n'ont représenté l'an dernier que 2% du marché neuf, un niveau très bas que l'Acea attribue à la fois à la faiblesse de l'offre, mais aussi à un déploiement insuffisant des infrastructures de recharge par les pouvoirs publics.

En 2019, l'Acea s'attend à ce que les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne stagnent autour des 15 millions de 2018, interrompant ainsi une série de cinq années consécutives de croissance.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS