[L'année 2019 en technos] Le lithium-ion poursuit sa conquête

Tirée par l’essor du véhicule électrique, la demande de batteries lithium-ion continue de croître. Avec des prix qui baissent, cette technologie s’impose aussi dans le stockage stationnaire d’énergie. De nouvelles usines sortent alors de terre pour satisfaire les besoins en batteries. Mais d’autres technologies, comme le sodium-ion, préparent déjà l’après lithium.

Partager
[L'année 2019 en technos] Le lithium-ion poursuit sa conquête
La Vision EQS, "concept car" tout électrique de Mercedes, a été présentée au salon de Francfort.

Au travers de « concept cars » et de modèles de série, le salon de Francfort 2019 a fait la part belle au véhicule électrique. Une demande en hausse - aussi bien pour les véhicules particuliers que pour la mobilité lourde - fait croître la demande de batteries lithium-ion. Les prix chutent alors suffisamment pour accompagner l’essor des renouvelables dans les projets de stockage stationnaire d’énergie.

L'Europe se prépare alors à satisfaire ses besoins futurs en batteries lithium-ion, et à les recycler. Alors que Northvolt commence à construire une « gigafactory » en Suède, Tesla a annoncé son souhait d’en implanter une à Berlin. Et le projet Relieve, qui associe Eramet, BASF et Suez, sera lancé en janvier 2020 pour développer un procédé de recyclage des batteries issues des véhicules électriques.

Toutefois, d’autres pensent déjà à l’après lithium. C’est le cas de Tiamat qui mise sur la technologie sodium-ion et qui souhaite construire une ligne pilote à Amiens (Somme) dès l’an prochain.

Le salon de Francfort préfigure un futur tout-électrique…

Cette année, le salon automobile de Francfort (IAA), qui s’est tenu du 12 au 22 septembre, a été marqué par une offensive vers le tout-électrique. Une tendance qui concerne les modèles en série - comme l’ID.3 de Volkswagen , entrée en production en novembre - mais aussi les « concept cars » .

…et la mobilité lourde s’y met aussi

Volvo Buses a annoncé le 5 novembre que l'opérateur Tansdev lui avait commandé 157 exemplaires de son nouveau bus électrique articulé 7900. Les premiers sont attendus dès 2020 et circuleront sur les routes de Göteborg (Suède). Ce modèle de bus a été dévoilé pour la première fois au grand public lors du salon Busworld qui s’est tenu en octobre à Bruxelles (Belgique).

Le stockage stationnaire en profite pour changer d’échelle

Baisse des coûts, essor des énergies renouvelables, fiabilisation des réseaux décentralisés... Plusieurs raisons expliquent un essor du marché du stockage stationnaire d'énergie par batteries lithium-ion. A tel point que les projets deviennent de plus en plus volumineux, confie Sébastien Hita Perona , directeur du segment des solutions de stockage d'énergie chez Saft, filiale de Total.

L’Europe prépare de quoi satisfaire ses besoins...

Alors que la Chine domine la production de batteries lithium-ion, Northvolt a lancé la construction de sa première « gigafactory » à Skellefteå (Suède). La production de cellules pour batteries lithium-ion devrait débuter en 2021. Un projet emblématique de l’Alliance européenne de la batterie (AEB), mise en place en 2017 pour créer une filière industrielle. Guillaume Gillet, directeur de la business unit Union européenne au sein de l’EIT InnoEnergy, qui anime l’écosystème industriel de l’AEB, est revenu pour Industrie & Technologies sur les défis qui attendent ce futur géant européen de la batterie.

...et se pose la question du recyclage

Baptisé Relieve, le projet mené par Eramet en partenariat avec BASF et Suez vise à développer un procédé de recyclage des batteries lithium-ion issues des véhicules électriques. Il a été sélectionné le 11 septembre par l'Union Européenne pour recevoir 4,7 millions d'euros par l'intermédiaire de l'EIT Raw Materials. Les travaux s'étendront sur deux ans à partir de janvier 2020.

Mais des technologies alternatives percent également

Tiamat Energy a annoncé le 21 novembre son intention de construire la première ligne de production de batteries sodium-ion au monde, à Amiens et dès 2020. Laurent Hubard, directeur de cette entreprise fondée en 2017 dont la technologie est issue d'une initiative du CEA et du CNRS en 2012, envisage déjà des « gigafactories » en France dès 2021 ou 2022 pour commercialiser ses batteries de puissance post-lithium.

Sur le même sujet :

Le Nobel de Chimie 2019 récompense les pionniers du lithium-ion

Remis le 9 octobre, le prix Nobel de chimie 2019 récompense trois chercheurs dont les travaux ont favorisé l'extraordinaire essor des batteries lithium-ion.

EDF rachète la start-up britannique Pivot Power

EDF a annoncé le 4 novembre avoir acquis Pivot Power, start-up britannique spécialisée dans le stockage d'électricité. Parmi ses projets les plus avancés, Energy Superhub Oxford vise à installer un système hybride de stockage d'énergie (incluant des batteries lithium-ion), des bornes de recharges pour véhicules électriques, des pompes à chaleur, le tout géré par du machine learning.

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Des scientifiques du MIT, de l'université de Stanford et de Toyota ont mis au point un modèle d'apprentissage permettant de quantifier la durée de vie d'une batterie lithium-ion en utilisant les données de charge en début de cycles.

Optimiser et recycler les batteries Li-ion à moindre coût

Invitée à la première édition de TEDxMontrouge, samedi 9 novembre, Sandrine Mubenga a développé, à l’Université de Toledo (Etats-Unis), un modèle hybride d’égaliseur de batteries lithium-ion . L’objectif : redonner une nouvelle vie aux batteries de voitures usagées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS