[L'année 2019 en technos] La robotique collaborative gagne du terrain

Les cobots séduisent de plus en plus les industriels qui cherchent à les intégrer dans leurs processus de production. La France possède de nombreux atouts à faire valoir dans ce domaine afin de devenir un acteur majeur à l'international.

Partager
[L'année 2019 en technos] La robotique collaborative gagne du terrain

Le concept de robotique collaborative a fait son chemin auprès des industriels. Encore peu répandu dans les secteurs traditionnels de l’industrie comme l’automobile, les industries de points comme l’aéronautique, le médical ou l’électronique s’intéressent à ces équipements pour accélérer les cadences de production, ou les opérations de maintenance, tout en conservant l’adaptabilité des opérateurs humains. Selon l’étude annuelle de l’International Federation of Robotics (IFR), publiée en septembre 2019, les installations annuelles de cobots ont progressé de 23 % entre 2017 et 2018. Tour d’horizon des principaux événements qui ont marqué l’année dans le domaine des robots collaboratifs.

L’IRT Jules Verne développe un cobot pour Airbus...

Airbus a fait appel à l’IRT Jules Verne, à Nantes (Loire-Atlantique), pour développer un robot collaboratif capable de soulever des charges de plus de 40kg, pour aider les employés dans les usines et réduire la pénibilité des tâches. Baptisé Cobot++, il a été dévoilé le 23 mai dans le cadre des « Innovations Days » de l’institut de recherche technologique. Il est constitué de deux bras robotisés chacun muni d’un préhenseur et d’un équilibreur pour compenser la charge. Il est également équipé d’un lidar pour lui permettre d’appréhender son environnement. En fonction de la distance le séparant d’un humain ou d’un objet, les mouvements du robot sont ralentis, jusqu’à l’arrêt éventuel si l’objet est trop proche.

... un savoir-faire que la France doit valoriser, selon Bruno Bonnell

Le salon international des objets connectés (Sido), qui s’est tenu les 10 et 11 avril à Lyon, s’est ouvert cette année à la robotique et l’intelligence artificielle. A cette occasion le député LREM Bruno Bonnell et l’ex-secrétaire du salon Innorobo, Catherine Simon, ont présenté les grandes lignes de leur rapport « Faire de la France un champion international de la robotique ». Parmi les atouts que la France peut faire valoir à l’international, la robotique collaborative se hisse parmi les premières compétences de la filière , aux côtés de la robotique de mobilité et des services.

Sepro accueille les cobots d'Universal Robots

Le spécialiste français des robots industriels Sepro a conclu en mai un partenariat avec le fournisseur de cobots Universal Robots. Ce partenariat permet d’intégrer des éléments de robotique collaborative lors de certaines tâches de production. Ils peuvent notamment servir de lien entre un opérateur humain et un robot traditionnel. Exposée sur le salon international de la plasturgie K2019, qui s’est tenu en octobre à Düsseldorf (Allemagne), cette technologie permet à un opérateur de donner des pièces d’inserts à un cobot, qui a son tour les transmet, en cours de production, à un robot cartésien. Une opération normalement irréalisable à moins de stopper la production.

L’iRex 2019 applaudit la coopération homme-robot

La 23ème édition du salon international de robotique iRex (International Robot Exhibition) s'est tenue du 18 au 21 décembre à Tokyo (Japon). Ce rendez-vous biennal qui rassemble la fine fleur de la robotique mondiale a dévoilé les dernières innovations en matière de robotique collaborative . En thème fort de cette édition : les liens entre hommes et robots et les moyens pour favoriser l'acceptabilité de ces derniers dans la société.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS