[L'année 2019 en technos] L’aviation fait la chasse au CO2

Le salon du Bourget 2019 était placé sous le signe de l’électrification de l’aviation, notamment avec la présentation d’Ecopulse, l’avion hybride de Daher, Safran et Airbus. Une solution parmi d’autres avancées par les industriels de l’aéronautique pour réduire les émissions de CO2 de la filière. A plus long terme, l’hydrogène est aussi évoqué, tandis que certains essaient de produire du kérosène à partir… d’air et de soleil.

Partager
[L'année 2019 en technos] L’aviation fait la chasse au CO2
Le concept de l'avion hybride Ecopulse a été dévoilé au salon du Bourget 2019.

Daher, Safran et Airbus ont profité du salon du Bourget 2019 pour présenter Ecopulse, leur avion à propulsion hybride doté d’un moteur thermique et de plusieurs moteurs électriques. Avec les biocarburants et l’amélioration de l’existant, l’électrification fait partie des pistes avancées par les directeurs de la technologie des sept grands industriels de l’aéronautique réunis lors du salon afin de détailler leur stratégie pour réduire les émissions de CO2 de l’aviation.

Si l’hydrogène est évoqué, il reste considéré une solution de long terme. Pourtant, certains y croient à plus court terme : l’américain Zeroavia a fait voler cette année un avion électrique de 6 places qui, selon l'entreprise, devrait pouvoir voler grâce à une pile à hydrogène.

D’autres continuent de miser sur le kérosène mais espèrent le produire autrement qu’avec des ressources fossiles : près de Madrid (Espagne), un démonstrateur a commencé à en produire à partir… d'air et de soleil.

Au Bourget, Daher, Safran et Airbus lèvent le voile sur Ecopulse…

L'avion hybride Ecopulse a été dévoilé au salon du Bourget le 17 juin. Fruit d'un partenariat entre Daher, Safran et Airbus, il devrait voler pour la première fois en 2022. En couplant un moteur thermique et plusieurs moteurs électriques, les trois industriels souhaitent réduire l'empreinte environnementale de l'appareil.

…et les grands de l’aéro détaillent leur plan pour réduire les émissions de CO2

Rappelant les objectifs de limitation des émissions de CO2 du secteur de l’aviation d’ici 2050, les directeurs de la technologie (CTO) de sept industriels de l’aéronautique ont profité du salon du Bourget, le 18 juin, pour détailler leurs pistes pour y parvenir : amélioration de l’existant, biocarburants et électrification.

Zeroavia dévoile un avion électrique prêt à voler à l'hydrogène

Sorti de l'ombre le 14 août, l’américain Zeroavia fait voler un avion électrique de 6 places depuis février 2019. Selon l'entreprise, il devrait pouvoir voler grâce à une pile à hydrogène. La commercialisation d'une version de 20 places est espérée avant 2023.

Coup d’envoi pour produire du kérosène à partir d'air et de soleil

Le 13 juin, un démonstrateur installé près de Madrid a commencé à produire du kérosène à partir… d'air et de soleil. Une première pour cette technologie reposant sur des réactions d'oxydoréduction à 1500°C qui vise le transport aérien.

Sur le même sujet :

Thales dévoile son cockpit du futur

Thales a présenté le 26 novembre son nouveau système de gestion de vol - PureFlyt - conçu entre autre pour assurer une gestion plus efficace des aéronefs dans des espaces aériens toujours plus encombrés. A la clé, selon l'industriel, des gains de performance énergétique « de l'ordre de 4% ». En phase finale de développement, sa sortie est attendue pour 2024.

Le projet Euroglider valide son concept en vol

Le projet Euroglider vise à créer un planeur-école doté d'une discrète motorisation électrique. A la clé : pouvoir se passer d'un avion au décollage et reprendre de l'altitude en cours de vol. Le concept général a été validé lors d'une phase d'essai en vol à l'école de l'air de Salon-en-Provence.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS