Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'année 2012 a plutôt bien commencé pour la mécanique

, , , ,

Publié le

Le point de conjoncture trimestriel réalisé par le Symop montre une hausse des commandes au premier trimestre 2012 dans le domaine des biens de production et anticipe une stabilisation pour le deuxième trimestre.

L'année 2012 a plutôt bien commencé pour la mécanique © D.R.

La demande en biens de production est restée bien orientée au premier trimestre 2012. Selon le point de conjoncture trimestriel réalisé par Symop, le syndicat des entreprises de technologie de production, les entrées de commandes ont progressé de 3 % par rapport au premier trimestre 2011 et marquent même rebond de 6 % par rapport au quatrième trimestre 2011.

La tendance reste pourtant fragile, puisque des signes de fléchissement apparaissent. La charge de travail reste erratique, la visibilité toujours limitée et les délais de paiement ont tendance à s'allonger. Le Symop prévoit pour le deuxième trimestre une stabilisation de la demande.

Dans le détail des secteurs, seul celui des matériels et consommables de soudage, brasage et coupage a connu une dégradation de l'activité par rapport au premier trimestre de 2011, mais une stabilité par rapport la fin de l'année 2011. Après un bon démarrage, les commandes de matériels de soudage ont connu un brusque freinage, qui pourrait n'être que temporaire.

La vision industrielle est stable, avec la perspective d'une légère croissance pour le deuxième trimestre. La machine-outil, les machines d'assemblage, les automatismes, les machines d'emballage et de conditionnement, les équipements, composants et outillage ainsi que les matériels de mesure industrielle sont quant à eux plutôt bien orientés. Pour le deuxième trimestre, les prévisions du Symop varient de la stabilité à une légère croissance, selon les secteurs.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle