[Infographie] Aliments ultra-transformés : 60 Millions de consommateurs alerte, l'Ania tempère

Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié le 12 avril une enquête décryptant les ingrédients de 100 produits alimentaires pour dénoncer l'ultra-transformation. L'Association Nationale des Industriels Alimentaires parle d'une publication anxiogène et rappelle l'absence de consensus sur la définition d'aliment ultra-transformé.

Partager
[Infographie] Aliments ultra-transformés : 60 Millions de consommateurs alerte, l'Ania tempère
Le magazine 60 Millions de consommateurs décrypte les ingrédients de 100 produits et dénonce certaines pratiques de l’industrie agroalimentaire.

Produits ultra-transformés, ingrédients nocifs, récit marketing mensonger... Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié le jeudi 12 avril une enquête intitulée “Ces aliments qui nous empoisonnent”. La publication décrypte les ingrédients de 100 produits et dénonce certaines pratiques de l’industrie agroalimentaire.

“Pauvres en matières premières brutes (légumes, fruits, lait, viande…) mais riches en additifs, [les aliments ultra-transformés] regorgent d’ingrédients à bas coût, dénaturés pour leurrer notre goût. Sel, sucre et graisses combinés stimulent les pics de glycémie, entraînant des réactions addictives”, attaque le magazine. “Les ingrédients qui fâchent sont souvent dissimulés derrière des allégations alléchantes.”

Trois exemples de produits visés par l'enquête

L'association nationale des industriels alimentaires répond

L’enquête alerte sur d’autres pratiques : les produits trop salés, trop gras, les traces de pesticides présentes dans le miel, les labels trompeurs, le nitrite dans les charcuteries… 60 Millions de consommateurs liste aussi 50 additifs à proscrire selon lui en s’appuyant sur diverses études. “Certaines études ne sont pas confirmées, c’est un mélange un peu hétéroclite”, réagit auprès de L’Usine Nouvelle l’Association Nationale des Industriels Alimentaires (ANIA). “La Commisison Europénne publie une liste des additifs autorisés, elle est remise à jour très régulièrement et elle est faite de façon scientifique.”

L’ANIA représente 17 000 entreprises du secteur agroalimentaire. L’association parle d’une enquête "exagérée" et "anxiogène" : “L’alimentation n’a jamais été aussi sûre, ils le disent d’ailleurs dans le dossier page 98.”

Pas de consensus scientifique sur la définition d'aliment ultratransformé

L’ANIA rappelle qu’il n’y a pas de consensus scientifique sur la définition d’aliment ultra-transformé citée par le magazine : “Cette définition part du postulat que les aliments industriels auraient une composition nutritionnelle qui serait différente de celle des produits qu’on fait à la maison ou artisanaux. Ce n’est pas vrai. Tous les aliments sont transformés d’une façon ou d’une autre.”

En juin, le gouvernement français doit présenter une feuille de route en faveur d’une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous. L’ANIA explique que les entreprises réfléchissent déjà à leur contribution à ce document et rappelle les efforts passés, notamment ceux consentis lors des Etats Généraux de l'Alimentation en 2017 : “Il faut continuer nos efforts mais nous ne pouvons pas le faire de façon trop rapide, autrement les consommateurs ne suivront plus. Ils recherchent aussi le sucré ou le salé dans leurs aliments.”

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS