Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

[Infographie] Aliments ultra-transformés : 60 Millions de consommateurs alerte, l'Ania tempère

Simon Chodorge , ,

Publié le

Infographie Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié le 12 avril une enquête décryptant les ingrédients de 100 produits alimentaires pour dénoncer l'ultra-transformation. L'Association Nationale des Industriels Alimentaires parle d'une publication anxiogène et rappelle l'absence de consensus sur la définition d'aliment ultra-transformé.

Aliments ultra-transformés : 60 Millions de consommateurs alerte, l'Ania tempère
Le magazine 60 Millions de consommateurs décrypte les ingrédients de 100 produits et dénonce certaines pratiques de l’industrie agroalimentaire.
© Pierre Vassal - LSA

Produits ultra-transformés, ingrédients nocifs, récit marketing mensonger... Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié le jeudi 12 avril une enquête intitulée “Ces aliments qui nous empoisonnent”. La publication décrypte les ingrédients de 100 produits et dénonce certaines pratiques de l’industrie agroalimentaire.

“Pauvres en matières premières brutes (légumes, fruits, lait, viande…) mais riches en additifs, [les aliments ultra-transformés] regorgent d’ingrédients à bas coût, dénaturés pour leurrer notre goût. Sel, sucre et graisses combinés stimulent les pics de glycémie, entraînant des réactions addictives”, attaque le magazine. “Les ingrédients qui fâchent sont souvent dissimulés derrière des allégations alléchantes.”

Trois exemples de produits visés par l'enquête

 

L'association nationale des industriels alimentaires répond

L’enquête alerte sur d’autres pratiques : les produits trop salés, trop gras, les traces de pesticides présentes dans le miel, les labels trompeurs, le nitrite dans les charcuteries… 60 Millions de consommateurs liste aussi 50 additifs à proscrire selon lui en s’appuyant sur diverses études. “Certaines études ne sont pas confirmées, c’est un mélange un peu hétéroclite”, réagit auprès de L’Usine Nouvelle l’Association Nationale des Industriels Alimentaires (ANIA). “La Commisison Europénne publie une liste des additifs autorisés, elle est remise à jour très régulièrement et elle est faite de façon scientifique.”

L’ANIA représente 17 000 entreprises du secteur agroalimentaire. L’association parle d’une enquête "exagérée" et "anxiogène" : “L’alimentation n’a jamais été aussi sûre, ils le disent d’ailleurs dans le dossier page 98.”

Pas de consensus scientifique sur la définition d'aliment ultratransformé

L’ANIA rappelle qu’il n’y a pas de consensus scientifique sur la définition d’aliment ultra-transformé citée par le magazine : “Cette définition part du postulat que les aliments industriels auraient une composition nutritionnelle qui serait différente de celle des produits qu’on fait à la maison ou artisanaux. Ce n’est pas vrai. Tous les aliments sont transformés d’une façon ou d’une autre.”

En juin, le gouvernement français doit présenter une feuille de route en faveur d’une alimentation plus saine, plus sûre, plus durable et accessible à tous. L’ANIA explique que les entreprises réfléchissent déjà à leur contribution à ce document et rappelle les efforts passés, notamment ceux consentis lors des Etats Généraux de l'Alimentation en 2017 : “Il faut continuer nos efforts mais nous ne pouvons pas le faire de façon trop rapide, autrement les consommateurs ne suivront plus. Ils recherchent aussi le sucré ou le salé dans leurs aliments.”

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle