Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'angevin TMW purifie les eaux toxiques

, ,

Publié le

L'angevin TMW purifie les eaux toxiques
L’Ecostill recycle 1 à 100 m3 de liquides industriels pollués par jour.
© DR.

"Nous reproduisons le cycle naturel de l’eau en créant, dans nos machines, des nuages et de la pluie", résume Thierry Satgé, le directeur général de TMW. Depuis 2012, cette société de 18 salariés fabrique à Juigné-sur-Loire, près d’Angers (Maine-et-Loire), Ecostill, un système de purification de l’eau par évaporation à pression atmosphérique et à basse température (en dessous de 85 °C). L’appareil associe principalement une colonne de condensation, une autre d’évaporation ainsi qu’un échangeur à plaques. Il se distingue par son absence de pièces critiques, tels les compresseurs et les pompes à vide, ce qui limite la maintenance. Fonctionnant par modules additionnels en fonction de la capacité de traitement voulue, Ecostill est tout en plastique, là où bon nombre de ses concurrents intègrent de l’Inox ou du titane. "Cela permet de traiter sans rééquilibrage ni prétraitement des effluents agressifs, acides et toxiques, tels ceux issus du traitement de surface dans l’automobile et l’aéronautique", précise Thierry Satgé. Et d’assurer que l’eau issue du cycle de traitement, le distillat, est assez pure pour être réintégrée dans un process industriel.

Éprouvé sur des modules de 1 à 5 m3 par jour, Ecostill va désormais grandir. TMW vient de lancer sur le marché une gamme Ecostill 18000, des modules portant les capacités à 18 m3 par jour. En les combinant, on peut atteindre des volumes quotidiens de 100 m3. Selon le dirigeant, les industriels étaient dans l’attente de telles capacités. Déjà, Canon, Spi Aero, Spama, Alfa Laval, Oberthur Fiduciaire, Rehau et Sika GEA figurent parmi ses clients. L’entreprise, recapitalisée en 2013 par Eren Groupe, atteindra cette année 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, correspondant à la location de ses machines.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle