L'ancien patron de Danske Bank inculpé dans le scandale de blanchiment

COPENHAGUE (Reuters) - Thomas Borgen, ancien directeur général de Danske Bank, a été inculpé au Danemark pour son implication présumée dans un vaste système de blanchiment d'argent, rapporte mardi le journal Borsen, citant l'avocat de l'ancien dirigeant.
Partager
L'ancien patron de Danske Bank inculpé dans le scandale de blanchiment
Thomas Borgen, ancien directeur général de Danske Bank, a été inculpé au Danemark pour son implication présumée dans un vaste système de blanchiment d'argent. /Photo d'archives/REUTERS/Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix

Thomas Borgen est la première personne inculpée dans cette affaire portant sur environ 200 milliards d'euros de transactions suspectes réalisées via la filiale de Danske Bank en Estonie entre 2007 et 2015.

La première banque du Danemark est elle-même visée par des enquêtes dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, où elle risque de lourdes amendes.

Borsen ne précise pas les chefs d'inculpation retenus contre Thomas Borgen.

Ce dernier, qui a été responsable des opérations internationales de Danske Bank, y compris en Estonie, de 2009 à 2012, a démissionné de son poste de directeur général en septembre dernier lorsqu'a été révélée l'ampleur du scandale.

Son domicile a fait l'objet d'une perquisition le 12 mars, rapporte Borsen.

Thomas Borgen et son avocat n'ont pas répondu aux demandes de Reuters. Le parquet et Danske Bank ont refusé de s'exprimer.

Citant des sources non identifiées, Borsen rapporte qu'au moins deux autres anciens cadres de Danske Bank ont aussi été inculpés au Danemark dans cette affaire de blanchiment. Le journal ne donne pas leur nom.

(Jacob Gronholt-Pedersen; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS