Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

L’ancien Etamat devient une zone d’activités de 200 hectares

Publié le

Aménagement

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

L’Etamat, ancien entrepôt de munition de l’armée à Vaas (Sarthe), devient une zone d’activité de 200 hectares. Le syndicat de développement économique du sud Sarthe (Sdess) a lancé la commercialisation de cet espace renommé Loirécopark et offrant des perspectives de développement à ce territoire rural.

La dépollution pyrotechnique du domaine, situé près de la sortie 26 de la récente autoroute A28, a représenté un coût de 7 millions d’euros et la collectivité investira 14 millions d’euros dans l’acquisition foncière et l’aménagement de la zone, subdivisée en trois espaces.

D’est en ouest : sur 50 hectares Loirécopark I, livrable en 2011, accueillera le projet de centrale photovoltaïque de 10 mégawatts porté par Énergie Europe Service, un projet estimé à 40 millions d’euros. Les gestionnaires du parc veulent aussi développer des activités liées au bois. Des discussions sont en cours avec des entreprises du secteur « bois énergie » et de la méthanisation. Loirécopark II, 45 hectares livrables courant 2012, sera dédié à la logistique et Loirécopark III, sur 17 hectares près de l’autoroute, permettra d’accueillir des petites industries et du tertiaire.

L’absence d’habitations proches (du fait de l’ancienne vocation militaire) et l’embranchement fer, s’avère propice à l’implantation de sociétés logistiques. Une pépinière d’entreprise de 480 m² vient d’ouvrir dans d’anciens locaux militaires et l’ancienne menuiserie deviendra en juin un atelier relais.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle