L'analyseur d'oxygène s'adapte au terrain

- Le modèle portable 5200 de Servomex réalise sur site entre autres l'analyse de deux gaz.

Avec sa faible compacité (150 x 260 x 300 mm) et son poids de 2,6 à 3,9 kg selon la configuration, l'analyseur de gaz de la série 5200 de Servomex semble taillé pour des applications de terrain. Si on ajoute que la batterie lithium qu'il intègre lui confère une autonomie de 24 heures, le doute n'est plus permis.

Cela dit, cet analyseur ne se contente pas de mesurer la concentration d'oxygène dans les mélanges de gaz courant. Un canal de mesure autorise la détection d'oxyde de carbone, de dioxyde de carbone ou de méthane. Cette mesure est réalisée par une technique d'absorption infrarouge, alors que l'analyse de l'oxygène emploie une cellule de mesure paramagnétique.

Ni réactifs ni consommables

L'avantage de ces deux technologies est qu'elles n'exigent ni réactifs ni consommables. Du coup, les coûts d'utilisation sont réduits et la longévité des cellules de mesure est garantie.

Les mélanges gazeux doivent être propres, non inflammables, non toxiques et secs (pour éviter la condensation dans la cellule). Pour traiter les gaz sales et/ou humides tels que les gaz de combustion, une platine de traitement d'échantillon fonctionnant avec la pompe interne de l'analyseur sera fixée sur le flanc du boîtier. « Nous avons abandonné le traitement analogique des mesures pour la technologie numérique. Cet analyseur, capable de réaliser l'acquisition de 200 points de mesure, abandonne la sortie analogique 0/1 V pour une liaison série RS232 », explique Michel Broudieu de Servomex.

La version monocanal (O2) est commercialisée à un prix de 3 000 euros environ et la version bicanal à près de 5 000 euros. Une version Atex, utilisable en zone à risque potentiel d'explosion, sera lancée en mai à l'occasion du salon allemand Achema.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS