L'An II de l'ère Hollande, les Google Glass, la Formule E Renault : la revue de presse de l'industrie

Hollande donne le coup d'envoi de l'an II du quinquennat, rencontres avec des porteurs de Google Glass, Renault sera présent au championnat du monde de Formule E pour électrique mais en tant que "partenaire technique", le Japon à la relance pourrait inspirer l'Europe : la revue de presse de l'industrie de ce vendredi 17 mai.

Partager

François Hollande veut passer à "l'offensive"

Au lendemain de la conférence de presse de François Hollande, la presse revient sur la prestation du président de la République.

Pour l'an II du quinquennat, François Hollande passera, selon ses termes, "à l’offensive". Un élément repris par de nombreux titres comme Libération.

Mais pour Les Echos, le président n'a pas vraiment fait d'annonces concrètes. "Un acte II sans réformes nouvelles", titre le journal économique.

Pour Le Figaro, le président du changement... "ne change rien". Le chef de l'Etat a placé la deuxième année de son mandat "sous le signe de "l'offensive", mais il a reconnu que tout dépendrait du retour, ou non de la croissance", écrit le quotidien.

A la radio, France Info a recueilli les commentaires de plusieurs représentants politiques et syndicaux. PourVéronique Descacq de la CFDT, Hollande a fixé deux caps majeurs : "l'Europe et les chantiers d'avenir sur la relance de l'emploi."

Du côté de l'UMP, on se plaint de l'absence d'annonces concrètes.

Enfin, pour le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo : "il y avait un côté Ray Ventura, tout va bien madame la marquise".

Rencontres avec des porteurs de Google Glass

Alors que Facebook et Twitter ont présenté leurs applications dédiées aux lunettes de réalité augmentée de Google jeudi lors de la conférence annuelle du numéro un des moteurs de recherche, Libération a rencontré les premiers porteurs de "Google Glass".

"L’objet n’est pas très esthétique, voire un poil ridicule, mais il a le potentiel d’un ordinateur, au même titre qu’un iPhone", explique la journaliste de Libération.

Renault se lance en Formule E

Avec la Zoé, Renault a affiché sa volonté de percer dans le segment des véhicules électriques. Logique donc pour la marque au losange de se lancer en Formule E, le championnat de bolides 100% électriques. Mais le constructeur français ne devrait pas aligner de monoplace sur la grille de départ et fera partie des partenaires techniques de la compétition.

La ville de Bangkok organisera en 2014 l'une des dix manches du premier Championnat du monde de Formule E, disputé par des monoplaces électriques, avec Renault comme partenaire technique, a révélé jeudi le site internet britannique Autosport. "Nous sommes ravis d'être ici à Bangkok et nous remercions les autorités thaïlandaises pour leur accueil enthousiaste", a déclaré le promoteur de la Formule E, l'homme d'affaires Alejandro Agag, cité par Autosport.

Déstockage automobile

En attendant, la crise automobile se poursuit. Le moment pour faire de bonnes affaires pour les consommateurs, explique Nice-Matin, à l'occasion de l'ouverture de l'Autoshow de Cagnes-sur-Mer.

"Alors que les ventes de véhicules neufs peinent à redécoller après une année 2012 calamiteuse, constructeurs et concessionnaires se plient en quatre pour séduire les acheteurs", écrit le quotidien, qui conseille également de profiter du relèvement des bonus écologiques.

Le Japon à la relance

Après des années de stagnation, le Japon est à la relance. L'économie nipponne aurait ainsi trouvé une solution dont pourrait s'inspirer une Europe en crise. Un point de vue développé dans l'édito du Monde intitulé : "l'économie du Japon repart : une leçon pour l'Europe ?"

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS