L'AMF valide l'OPA simplifiée de Vivendi sur Havas

PARIS (Reuters) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi valider l'offre publique d'achat simplifiée déposée par Vivendi sur le solde du capital du groupe publicitaire Havas.
Partager
L'AMF valide l'OPA simplifiée de Vivendi sur Havas
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi valider l'offre publique d'achat simplifiée déposée par Vivendi sur le solde du capital du groupe publicitaire Havas. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le groupe de médias dont Vincent Bolloré est le premier actionnaire s'est déjà assuré le contrôle du sixième groupe publicitaire mondial en rachetant les 60% du milliardaire breton dans la société au prix de 9,25 euros par action.

A l'époque, l'offre faisait ressortir une prime de 8,8% par rapport au dernier cours de Bourse d'Havas qui a depuis été contraint d'annoncer qu'il renonçait à ses objectifs pour 2017 face au ralentissement des investissements des annonceurs du secteur de la grande consommation.

Dans un avis, l'AMF juge conforme l'offre publique d'achat simplifiée lancée par Vivendi sur les 40% restants d'Havas au prix inchangé de 9,25 euros par action.

Le calendrier de l'opération sera communiqué prochainement.

"Vivendi n’a pas l’intention de mettre en oeuvre de retrait obligatoire sur les actions de la société à l’issue de l’offre, ni de demander la radiation des actions de cette société", précise l'AMF dans son avis.

Le mariage Havas-Vivendi a suscité des interrogations parmi les analystes financiers sur son intérêt stratégique, au vu notamment du potentiel risque de conflit d'intérêt, Havas comptant parmi ses clients des concurrents de Canal+, une filiale de Vivendi.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Pascale Denis)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS